Émis à l’occasion du changement de tarif du 4.1.1971, le timbre 0,50F Marianne de Béquet a également été utilisé pour les tarifs du 16.9.1974 et du 2.8.1976, notamment comme valeur d’appoint.
Rappelons (cf. Introduction à la présentation des timbres) que le timbre 0,50F Marianne de Béquet a été émis sous forme de feuilles, de carnets et de roulettes et que, pour chaque présentation, il existe des timbres sans barre phosphorescente ou avec trois barres phosphorescentes.
Dans ce qui suit, nous allons fournir les informations connues sur les dates de mise en vente et de retrait de tous ces timbres.
Émis en vente anticipée à Paris R.P., Paris 6 et Paris 41 le 2 janvier 1971, le timbre Marianne de Béquet à 0,50 F sans barre phosphorescente a été mis en vente générale dans toute la France le 4 janvier 1971.
Le timbre 0,50 Marianne de Béquet surchargé 25F C.F.A. a été mis en vente anticipée à Saint-Benoît à la Réunion le 16 janvier 1971 et en vente générale le 18 janvier 1971. La surcharge en francs C.F.A. a été supprimée le 1er janvier 1975 et des timbres en francs français les ont remplacés.
Le timbre avec 3 barres phosphorescentes a été vendu à partir du 4.1.1971 dans les bureaux de Clermont-Ferrand et au service philatélique des P.T.T. à Paris.
Au 1.2.1972, ce timbre a été vendu dans les départements suivants : Ain, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Isère, Loire, Loiret, Puy-de-Dôme et Rhône et au 1.6.1972 dans les départements de Gironde, Loire-Atlantique, Meurthe-et-Moselle et Moselle. Pour les autres départements, aucune annonce officielle n’a été faite (à ma connaissance).
Rappelons également (cf. Timbres imprimés sur les presses TD6 ) que les premiers timbres 0,50F Marianne de Béquet avec barres phosphorescentes possédaient des barres au type A. La première impression avec des barres au type D a été réalisée le 16.1.1973 (21ème tirage) et la première avec des barres au type B le 23.10.1973 (27ème tirage).
L’image ci-dessus montre une lettre avec un timbre avec 3 barres phosphorescentes au type D. Au survol de cette image avec la souris, on peut voir une photo sous UV du timbre montrant les 3 barres au type D.
L’image ci-dessus montre une lettre avec un timbre avec 3 barres phosphorescentes au type B. Au survol de cette image avec la souris, on peut voir une photo sous UV du timbre montrant les 3 barres au type B.
Les timbres de feuilles ont été retirés de la vente le 7 juillet 1978.
Le timbre de la lettre ci-dessus n’a pas été oblitéré au départ. Il a été annulé à l’arrivée par une marque linéaire de Saint Julia de Loria et la lettre a été taxée le 10 juillet 1978 (le tarif de la lettre non urgente à cette date est de 1,00F, d’où la taxe de 1,00F). Le 10 juillet 1978 était un lundi et il est plus que vraisemblable que la lettre a été postée le vendredi 7 juillet 1978 pour parvenir en Andorre le 10, c’est à dire le jour de retrait du timbre 0,50F Marianne de Béquet.
Rappelons (cf. Carnets émis) qu’il a existé des carnets de 10 et de 20 timbres avec le timbre 0,50F Marianne de Béquet.
Ces timbres ont vraisemblablement été émis début 1971 puisque les premiers tirages connus de ces carnets sont de début décembre 1970.
L’image ci-dessus montre une lettre avec un timbre sans barre phosphorescente issu d’un carnet de 10 timbres. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que ses deux bords horizontaux sont massicotés, ce qui prouve que le timbre est bien issu d’un carnet de 10 timbres.
Ces timbres ont été mis en vente dans les Alpes-Maritimes et le Rhône en janvier 1973, l’extension à toute la France ayant été réalisée à partir du 1.7.1973. Rappelons que tous ces timbres ont des barres phosphorescentes au type B, sauf un premier tirage de début décembre 1972.
L’image ci-dessus montre une lettre avec un timbre avec 3 barres phosphorescentes provenant d’un carnet de 10 timbres. Au survol de cette image avec la souris, on peut voir un agrandissement des deux côtés horizontaux du timbre, montrant qu’ils sont tous les deux massicotés, donc que le timbre provient bien d’un carnet de 10 timbres.
L’image ci-dessus montre une lettre avec un timbre avec 3 barres phosphorescentes provenant d’un carnet de 20 timbres. Au survol de cette image avec la souris, on peut voir un agrandissement des deux côtés horizontaux du timbre, montrant que seul le côté horizontal supérieur est massicoté, prouvant que ce timbre provient d’un carnet de 20 timbres.
Les timbres de carnets ont été retirés de la vente le 20 juin 1975.
Le premier tirage de ce timbre a eu lieu début 1971, sur papier neutre lumineux.
L’image ci-dessus montre une lettre avec un timbre sans barre phosphorescente issu d’une roulette. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que les dents des deux bords verticaux sont massicotées, ce qui prouve que le timbre est bien issu d’une roulette.
Le dernier tirage (le quatrième) de ce timbre a été effectué début 1973, sur papier avec azurant optique, avec 3 barres phosphorescentes au type B.
Je ne connais pas la date de retrait des timbres de roulettes du 0,50F Marianne de Béquet.