Le timbre 0,50F Marianne de Béquet est connu sous trois sortes de présentation :
Dans cet article, après avoir rappelé comment on peut reconnaître la provenance d’un timbre isolé, nous allons illustrer toutes les présentations connues du timbre 0,50F Marianne de Béquet à l’aide de plis comportant un exemplaire de chacune des variantes de ce timbre. Dans les autres articles de cette rubrique, nous décrirons les timbres produits sous forme de feuilles, puis ceux vendus sous forme de carnets et enfin ceux confectionnés sous forme de roulettes. Nous terminerons cette rubrique en présentant des variétés que l’on peut rencontrer sur les timbres de cette Marianne.
Nous allons d’abord préciser comment on peut reconnaître la provenance d’un timbre isolé, neuf ou sur enveloppe.
Les timbres provenant de feuilles ont des bords qui ont été découpés manuellement, ce qui donne des dents filamenteuses comme on peut le voir sur les deux images qui suivent.
Le timbre 0,50F Marianne de Béquet en feuilles a été produit sur presses TD3 et TD6. On verra dans les articles Timbres imprimés sur les presses TD3 et Timbres imprimés sur les presses TD6 que les presses TD3 produisent des timbres « couchés », alors que les presses TD6 produisent des timbres « debout ». C’est cette différence que l’on peut voir sur un timbre détaché, en regardant les bords gauche et inférieur du timbre : s’il y a un excès d’encre sur le bord gauche, c’est un timbre provenant d’une presse TD3 ; si c’est sur le bord inférieur, c’est un timbre provenant d’une presse TD6. On peut voir cet aspect sur les quatre images qui suivent :
Les timbres de carnet ont au moins un côté horizontal qui a été massicoté, ce qui donne des dents beaucoup moins filamenteuses :
Enfin, les timbres provenant de roulettes ont leurs côtés verticaux massicotés, donc quasiment sans filament :
Pour certaines des illustrations qui suivent, nous utiliserons la notion d’image cliquable : une zone colorée en gris apparaît lorsqu’elle est survolée avec la souris. Cette zone est réactive, c’est-à-dire qu’en cliquant dessus, on fait apparaître une nouvelle fenêtre dans laquelle figure un agrandissement du timbre figurant sur le pli et une photo prise sous UV. Nous ferons apparaître le terme image cliquable en tête de la légende d’une image cliquable.
Pour d’autres illustrations, un agrandissement du timbre peut apparaître si on survole l’image avec la souris, agrandissement qui disparaît lorsque la souris quitte la zone de l’image. Pour ces images, nous ferons figurer Au survol de cette image avec la souris sous l’image.
L’image ci-dessous montre une lettre avec un timbre sans barre phosphorescente issu d’une feuille TD6. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que les dents ne sont pas massicotées, ce qui prouve que le timbre est bien issu de feuille (l’indication T.D.6-4 dans le bord de feuille confirme ce fait).
L’image ci-dessous montre une lettre avec un timbre sans barre phosphorescente issu d’une feuille TD6 avec une surcharge 25F CFA. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que les dents ne sont pas massicotées, ce qui prouve que le timbre est bien issu de feuille.
L’image ci-dessous montre une lettre avec un timbre issu d’une feuille TD3. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que
L’image ci-dessous montre une lettre avec un timbre avec 3 barres phosphorescentes au type A. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître une photo sous UV du timbre montrant les 3 barres au type A.
L’image ci-dessous montre une lettre avec un timbre avec 3 barres phosphorescentes au type D. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître une photo sous UV du timbre montrant les 3 barres au type D.
L’image ci-dessous montre une lettre avec un timbre avec 3 barres phosphorescentes au type B. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître une photo sous UV du timbre montrant les 3 barres au type B.
L’image ci-dessous montre une lettre avec un timbre sans barre phosphorescente issu d’un carnet de 10 timbres. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que les dents des deux bords horizontaux sont massicotées, ce qui prouve que le timbre est bien issu d’un carnet de 10 timbres.
L’image ci-dessous montre une lettre avec un timbre sans barre phosphorescente issu d’un carnet de 20 timbres. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que
L’image ci-dessous montre une lettre avec un timbre sans barre phosphorescente issu d’une roulette. Au survol de cette image avec la souris, on fait apparaître un agrandissement du timbre montrant que les dents des deux bords verticaux sont massicotées, ce qui prouve que le timbre est bien issu d’une roulette.