Vie et Mort d'un Cliché du 25 c Cérès Type III (Pierre Davous) (6 Mars 1998) |
L'accident fatal du 141 A7.
Le cliché 25c Cérès dont nous présentons les états successifs est le coin inférieur gauche d'un des deux panneaux de la Planche 7. La Planche 7 est cette planche à clichés mobiles de fin 1874 (mi-Août à fin Novembre) qui contient, dès son origine, 5 clichés au Type II. ( 28 A7, 45 A7, 132 B7, 137 B7, 138 B7).
Le nom de Planche 6 est utilisé pour cette planche par plusieurs auteurs qui se ont étudié la présence de clichés au Type II dans une planche Type III. Il est plus logique de réserver le nom de Planche 6 à une planche entièrement composée de clichés au Type III et qui a été utilisée en Avril-Mai 1874, donc antérieurement à la planche contenant des clichés au Type II . Dans tout cet article, le nom de Planche 7 est donc attribué à la planche à clichés Type II et Type III de fin 1874. (Août à fin Novembre 1874) .
La reconstruction de cette Planche 7 est très avancée: 145 clichés placés pour le panneau B7, 93 seulement pour le panneau A7, mais une dizaine de reconstitutions partielles appartenant certainement à A7 regroupent une cinquantaine de clichés. La reconstruction a débuté à partir des petites reconstitutions réalisées par P.Germain autour des clichés au Type II, et décrites (ainsi qu'un bloc de 20 timbres neufs contenant le 45 A7 en 20ème position) par A. de la Mettrie dans le Monde des Philatélistes et dans les Documents Philatéliques.
Le cliché 141 A7 objet de la présente étude porte à son état final la plus spectaculaire variété de planche de tout le Type III: elle occupe une surface du cliché supérieure à ce que l'on observe sur le cliché 146 A2, déjà décrit dans le numéro de Juin 1995 de Timbroscopie, et même supérieure à la fameuse 'Grosse Tache de Juin 1872' (128 D1).
Cette énorme variété est en outre beaucoup plus rare que ses deux consúurs. Depuis cinquante ans, nous avons vu dans des collections ou dans des ventes sur offres des centaines d'exemplaires du 146 A2, une douzaine de 'Retouches Parfaites' du 146 A2, une vingtaine de 'Grosses Taches de Juin 1872' et seulement trois exemplaires du 141 A7 accidenté. Si l'on trie un lot (vierge de tout tri antérieur!...) de 25c Cérès, on trouvera en moyenne un 146 A2 pour 1500 timbres examinés, une 'Grosse Tache de Juin 1872' pour 30 000, une 'Retouche Parfaite' du 146 A2 pour 50 000, un accidenté du 141 A7 pour 200 000.
_ Des repères (tout petits défauts présents dès le début ) permettent de conclure que tous les timbres présentés ont été imprimés par le même cliché. Voici les principaux:
_ Petit point blanc dans l'angle supérieur gauche de la grecque supérieure droite.
_ Cassure du cercle extérieur près des 12ème/13ème perles Nord-Ouest.
_ 2ème perle Nord-Est ovalisée et dépassant légèrement vers le bas l'alignement des perles.
En outre, comme tous les timbres de la colonne gauche du panneau A7, les imbriquements ouest ont leurs premières lignes verticales épaissies, donnant un aspect plus foncé que le reste des imbriquements.
Enfin le retroussis des lèvres de Cérès est anormalement bien marqué, mais cette particularité se retrouve sur environ 5% des clichés Type III.
|
Décrivons brièvement les états successifs:
1ère Période:
Seuls les repères sont bien en place.
Le filet inférieur est épaissi sous ST de POSTES en début de période (voir le timbre sur fragment du 9 Octobre); puis il commence à se dédoubler.
Pour être complet, signalons un défaut constant, mais de courte durée: un petit point blanc près des perles Nord-Ouest et face au front apparaÎt en fin de 1ère période et subsistera au début de la 2ème période. Simultanément à ce point temporaire on peut observer deux minuscules points blancs sur la 10ème perle Sud-Ouest (visibles seulement à la forte loupe).
2ème Période:
Pendant toute cette période, le cliché a pris du jeu dans son logement (n'oublions pas que la Planche 7 est une planche à clichés mobiles), ce qui se traduit par des maculations le long du filet gauche; l'emplacement de ces taches bleues varie tout au long de la période.
Au début de la période, le filet inférieur est doublé sous POS de POSTES et l'écart entre les deux parties du filet dédoublé devient important.
Vers la fin de la 2ème période, apparaÎt une cassure notable du filet inférieur, sous la gauche du premier S de POSTES (voir timbre sur fragment du 10 Octobre). Sa forme est caractéristique (le bord gauche de la cassure est prolongé par un mince trait incliné à 45_ qui va toucher le bord du cartouche).
3ème Période:
Il semble que l'on soit intervenu pour mieux bloquer le cliché dans son logement, car aucun des timbres ultérieurs ne présente de taches bleues contre le filet gauche.
Les défauts évoluent peu pendant cette période, et il faut s'adresser à de minuscules défauts pour trouver le bon ordre de succession des clichés dans le temps.
Signalons par exemple l'apparition vers le milieu de la 3ème période d'une excroissance sur l'angle droit formé par les deux derniers éléments de la grecque Sud-Est (jonction du 7ème élément horizontal et du 4ème élément vertical gauche).
En fin de 3ème période, l'allure de la cassure du filet inférieur se modifie légèrement: le cÙté droit de la cassure s'épaissit. Nous avons figuré à part l'exemplaire qui nous semble le plus proche de la date de l'accident.
4ème Période: accidenté.
L'accident majeur se produit. Inutile de le décrire en détail: tout le bas de la grecque Sud-Ouest et le fleuron Sud-Ouest sont tronqués par un énorme manque d'impression.
Le filet gauche n'est présent que vers le haut de cette cassure; il s'éloigne en outre du cartouche de la grecque.
Sur un 3ème exemplaire de cette variété, vu il y a une vingtaine d'années, les maculations bleues présentes à l'endroit de la cassure sont beaucoup plus étendues.
Assez curieusement, la cassure du filet inférieur se resserre dans le timbre le plus tardif.
|
Suites de l'accident: Ce cliché a été remplacé quelques jours après l'accident, au début de Novembre et son remplaçant est connu. On a profité de cette intervention, certainement causée par l'accident majeur du 141 A7, pour changer d'autres clichés: 1 A7, 147 B7, 150 B7... et peut-être quelques autres non encore trouvés. Il semble cependant que le nombre de clichés remplacés soit beaucoup plus faible pour la Planche 7, que pour la Planche 5 (Type II), et que pour la Planche 8.
La réparation n'a donné à la Planche 7 que deux ou trois semaines de sursis, avant son retrait définitif fin Novembre et son remplacement par la Planche 8. Mais ceci est une autre histoire...
Les philatélistes qui possèdent des paires, bandes ou blocs du 25c Cérès Type III ont intérêt à rechercher si le timbre situé le plus à gauche ( et le plus en bas ) de ces pièces ne serait pas par hasard le 141 A7 dans l'un de ses premiers états,...ou dans l'état final accidenté, ce qui serait une trouvaille majeure méritant la publication!
Il est possible aussi que certains philatélistes possèdent l'état accidenté du 141 A7 en isolé et le considèrent simplement comme une belle variété accidentelle, alors qu'il s'agit d'une variété de planche constante d'un tout autre intérêt; mais ils ne peuvent l'identifier comme telle car sa description ne semble pas avoir été publiée antérieurement au présent article. |
|