Un jardin de 200 plantes médicinales
Consultez les bonnes nouvelles
Rédigez une bonne nouvelle

Un jardin de 200 plantes médicinales

Elsenborn - Herba Sana, espace dédié à la nature guérisseuse.

Les laboratoires Ortis fabriquent des compléments alimentaires à base de plantes avec l'objectif d'améliorer la santé au quotidien. L'entreprise des Hautes-Fagnes a ajouté une nouvelle corde à son arc : un jardin dédié aux plantes qui guérissent.

Depuis fin juin, un jardin de la santé, " Herba Sana ", avec plus de 200 plantes médicinales, complète la visite d'une entreprise qui accueille plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an. Un investissement qui a demandé presque deux ans de préparation et coûté plus de 250.000 euros.

Au fil du temps, dans un souci de rigueur et de qualité, Ortis a choisi de se spécialiser dans la fabrication des remèdes naturels, en laissant la production des plantes à d'autres spécialistes, mais nos visiteurs regrettaient de ne plus pouvoir entrer en contact avec des plantes fraîches. C'est ainsi qu'est né notre projet de plantes médicinales.
Désormais, de la nature au produit fini, en passant par les contrôles en laboratoires et les différentes étapes de fabrication, il est possible de suivre tout le parcours des plantes médicinales, assure Isabelle Cornette, responsable des visites et relations publiques mais aussi herboriste responsable du jardin de la santé.

Herba Sana, qui s'étend sur un hectare, a une conception originale, et probablement unique en Belgique, dans la mesure où les plantes sont regroupées en fonction de leurs indications thérapeutiques.
Chacune des neuf zones est identifiée par une couleur et chaque plante a sa carte d'identité en quatre langues, en plus d'informations concernant ses indications, son degré de toxicité et la(les) partie(s) de la plante utilisée(s).
Ainsi le rouge identifie-t-il la zone " circulation ", subdivisée en " veines ", " artères " ou " cœur ", au sein de laquelle fleurissent des aubépines dont les feuilles et les baies aident à atténuer les palpitations et à régulariser le rythme cardiaque.

Au fil de cette balade agrémentée d'anecdotes, on découvre aussi que pensée sauvage, pissenlit ou ortie sont des plantes dépuratives ou que le sirop de violette est indiqué contre les maux de gorge, mais aussi que l'absinthe est un excellent digestif et que la reine des prés élimine la cellulite. L'objectif est de reconnaître les plantes et de se familiariser avec la physiothérapie mais pas d'apprendre à se soigner.
Avant d'utiliser une plante, mieux vaut s'adresser à un spécialiste, physiothérapeute ou herboriste.
Nous insistons aussi toujours pour dire que naturel ne veut pas dire sans danger. Les racines d'une plante peuvent être intéressantes tandis que ses feuilles sont toxiques. Le dosage est aussi extrêmement important. En petite quantité, le tilleul calme mais à forte dose, il est utilisé comme dopant pour les chevaux ! souligne Isabelle Cornette.
Le ginseng qui assure force et vitalité apparaît dans un " paradis " des plantes tandis que le houblon, plante anaphrodisiaque, relève de l'" enfer ".
Un jardin de légumes rappelle encore que carottes, pommes de terre et oignons sont excellents pour la santé tandis que les derniers espaces plus ludiques du parcours sollicitent le toucher, la vue ou l'odorat.

Renseignements et réservations :

Contact : Isabelle Cornette
Lieu : Laboratoires Ortis à Elsenborn.
PAF : 3 euros (gratuit pour les enfants).
Tél. : 080/44.00.55
E-mail : isabelle.cornette@ortis.com
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Herba Sana : accessible de mai à septembre, le premier samedi du mois de 10 à 16 h ou sur rendez-vous.


 

ModuWeb >>> e-solutions for e-world

 

Consultez les bonnes nouvelles
Rédigez une bonne nouvelle
Un jardin de 200 plantes médicinales