Tirée du Bulletin hebdomadaire des PTT du 17 février 1898, cette information qui nous parait désuète aujourd’hui, mais qui fut ô combien importante à l’époque pour les droits des femmes :
Les femmes témoins
Le Journal officiel a publié récemment une loi fort importante au point de vue de l’émancipation de la femme. Nous croyons devoir la reproduire dans son entier, car elle intéresse nos lecteurs aussi bien que nos lectrices, ces dernières au double titre de femmes et d’agents des Postes.
« Loi ayant pour objet d’accorder aux femmes le droit d’être témoins dans les actes de l’Etat Civil […] »
A propos de cette nouvelle loi, nous rapellerons à nos lecteurs que la première loi relative à l’émancipation des femmes est due à l’initiative de notre Administration. C’est celle du ç avril 1881, qui a créé la Caisse d’Epargne postale, et qui a autorisé les femmes à verser et à retirer de l’argent sans l’assistance de leur mari.
En illustration à cet article, et en hommage à la gente féminine, voici quelques timbres, monnaies et cartes postales sur le droit des femmes dans le Monde :
USA – Detroit – 1913 : manifestation pour le droit de vote des femmes
USA – 50è anniversaire de l’obtention du Droit de vote pour les femmes en 1920
Susan Anthony, militante féministe primordiale pour le suffrage des femmes
Alice Paul, militante suffragiste. Pièce en or de 10$ frappée en sa mémoire en 2012.
Allemagne 1919 – Marie Juchacz, 1ère femme députée à prendre la parole au Reichstag
1961 Elisabeth Schwarzhaupt, 1ère femme ministre (Affaires sanitaires)
Autriche – Bertha von Suttner (1843-1914), pacifiste autrichienne, secrétaire d’Alfred Nobel en 1876, elle-même prix Nobel de la Paix en 1905, … et décédée quelques jours avant l’attentat de Sarajevo qui enclencha la 1ère Guerre Mondiale !