Le timbre par SMS ?

La poste helvétique propose à ses clients d’utiliser les SMS pour s’affranchir du timbre, jugé peu pratique. Et ça marche…

Vous en avez assez de de voir aller à la Poste ou au bureau de tabac pour acheter simplement un timbre, au risque de perdre des heures, des jours, et même d’oublier de poster votre précieuse lettre ? Nos voisins suisses ont ouvert la voie pour mettre fin à votre calvaire. En effet, après avoir testé pendant un an cette solution révolutionnaire, La Poste suisse a validé le principe du « timbre poste par SMS« . Le principe ? Très simple. Il vous suffit, depuis votre mobile, d’envoyer le mot « TIMBRE » à un numéro spécifique et la Poste vous renvoie un code qu’il vous suffit de reporter en haut et à droite de l’enveloppe -à l’emplacement actuel des timbres, en quelque sorte. Attention: ce code n’est valable que dix jours.

SMSUn code à la place du timbre

En revanche, côté praticité, le service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et le prix est directement prélevé sur la facture téléphonique. Le tarif est identique à celui du timbre papier, soit 1,20 franc suisse, soit 0,99 euro.  Pendant l’année-test, 100.000 courriers ont été affranchis en Suisse grâce à ce procédé, qui sera officiellement lancé dans toute la confédération à partir du 1er septembre. Ce procédé simple et astucieux sera-t-il bientôt adopté par la Poste française ? Contacté, son service de presse indique qu’il n’a « pas encore entendu parler de ce procédé en interne », mais se renseigne auprès des différents services pour savoir si un tel projet va bientôt sortir des cartons de l’opérateur postal.  Dernièrement, le service de presse de La Poste nous a rappelé pour indiquer que « La Poste étudie l’opportunité de lancer un service similaire ».

Source : Challenges.fr . Voir aussi l’article de La Poste Suisse

ARRRGGGHHHH  !!! Et les collectionneurs dans tout ça ? Qui est volontaire pour se lancer dans la collection de SMS … et figurer dans une prochaine chronique des « Insolites de la collection » ?

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.