Les émissions de Décembre

Voici les émissions du programme philatélique de décembre. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de PHILAPOSTEL national, sur le WikiTimbres, ou en téléchargeant le dernier PhilInfo ), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

9 décembre : les CRS

Les Compagnies Républicaines de Sécurité, également connues sous le sigle CRS, sont un corps de la police nationale en France, intervenant dans les manifestations, mais aussi dans la protection civile. Elles ont été créées par un décret du 8 décembre 1944 par le Général De Gaulle, suite à la dissolution des Groupes mobiles de réserve (GMR) créés par le régime de Vichy.

Sans salir ce corps d’Etat aux compétences reconnues par tous, je ne résiste pas à vous faire part d’une mésaventure qui est arrivée aux CRS de Toulouse, envoyés un lundi de 2013 en mission dans la Gironde voisine. Hébergés dans une structure hôtelière à Bordeaux, ces policiers ont été victimes, dans la nuit du mardi au mercredi, … de cambrioleurs qui sont entrés par effraction dans l’hôtel et ont dérobé un coffre-fort contenant de l’argent. Des effets personnels ont également disparu.

Le montant de la somme volée, qui devait assurer les besoins de la compagnie le temps du déplacement, n’a pas été révélé. Pour une fois, la danger n’était pas à l’extérieur ! 😉
(Source : Reuters)

Et puis, comme il s’agit de la seule émission pour ce dernier mois de l’année, j’en profite pour vous communiquer le Programme philatélique de Saint Pierre et Miquelon pour 2015.

Avec un certain rapport avec l’article ci-dessus et les CRS, puisque SPM émettra en octobre prochain un bloc sur … la Gendarmerie Nationale.

SPM_gendarmerie

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.