Les émissions de février

Voici les émissions du programme philatélique de février. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de PHILAPOSTEL national, sur le WikiTimbres, ou en téléchargeant le dernier PhilInfo ), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

20 février : Service du déminage

Service_deminage_2015Trois conflits vont se succéder, la guerre de 1870-1871, les 1ère et 2ème guerre mondiale : trois conflits et des milliers de km2 à déminer. 1945, face à l’ampleur de la tâche le Général de Gaulle crée la direction du déminage. Le service compte à cette époque plus de 5000 démineurs. En 70 ans, ce sont plus de 37 millions d’obus, mines, et bombes diverses qui ont été neutralisées. Mais savez-vous que ce service existe toujours aujourd’hui ? Une de ses dernières interventions en date : le 23 novembre dernier à Rennes, une bombe anglaise de 250 kg découverte un mois plus tôt sur le chantier de la 2è ligne du métro.

2 mars (1er jour 27 février) : Léonard Limosin

Léonard Limosin est un peintre, émailleur, dessinateur et graveur français du XVIe siècle, né vers 1505 à Limoges, mort en janvier 1575. Son parcours au service des rois de France, de François Ier à Charles IX, marque l’apogée d’une technique forgée à la Renaissance et typiquement française : l’émail peint sur cuivre.

Un rapport avec la Bretagne ? En cherchant bien, peut-être … Il semblerait que le « portrait d’homme barbu au béret » daté de 1535 serait celui d’un réformateur accueilli à la cour de Renée de Ferrare, fille de Louis XII et Anne de Bretagne, connue pour avoir fait le choix du protestantisme.

Leonard_Limosin_2015

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.