Réunion Philapostel Bretagne

Jeudi dernier, PHILAPOSTEL Bretagne affichait complet pour sa réunion mensuelle. Ce sont en effet pas moins de 25 adhérents qui s’étaient rassemblés à Saint Jacques, dans une salle (spécialement ?) décorée par les enfants de la commune. Une dizaine d’entre eux étaient présents dès 17 heures pour la séance « échanges ».

Après un tour de table pour accueillir un nouvel adhérent, tous les participants ont échangé comme à l’accoutumée diverses informations sur les collections. On pourra retenir en particulier (voir CR complet ici) :

  • Projet de manifestation à Saint Malo pour le bicentenaire du rattachement de Saint Pierre et Miquelon à la France
  • Exposition sur la Résistance à Rennes le 28 mai, en collaboration avec deux associations bretonnes d’anciens résistants.
  • Distribution aux présents de deux enveloppes premier jour

Nous avons ensuite accueilli Joël Lemaine, invité par Gérard Jaffray (voir notre précédent article), qui nous a parlé de son métier et de ses réalisations philatéliques passées et à venir. Son intérêt pour la philatélie date de 2013, depuis qu’il a réalisé deux timbres de la série « Poulies et cordages » pour la Poste de Saint-Pierre et Miquelon.

La suite est arrivée naturellement : conception de timbres à date, et surtout du bloc et des timbres sur le dernier voyage de l’Hermione. Il est désormais l’un des quelques artistes sélectionnés par La Poste pour les émissions de ce Territoire d’Outre Mer.

Ses prochaines réalisations ? Deux nouveaux timbres sont déjà programmés par SPM en 2016-2017, l’un toujours dans la série Poulies et l’autre sur le Phare de Pointe Plate. Et puis, Joël réalisera cette année deux LISA : l’une pour Brest 2016, et l’autre … tout simplement pour notre future AG PHILAPOSTEL à Oléron. Il sera d’ailleurs présent sur place pour la dédicacer.

Je parlais d’un nouvel adhérent en début d’article, mais nous en comptons en fait deux car Joël a souhaité également rejoindre PHILAPOSTEL Bretagne ! Très belle réunion donc !

Hermione2Hermione1

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.