Sonoma et la Californie en CPA

À partir de la fin des années 1800, les cartes postales sont devenues un moyen populaire de communiquer à peu de frais, que ce soit pour de courts voeux d’anniversaire, pour partager un voyage ou pour la publicité d’un événement.

Sonoma5
Carte postale de publicité pour la Fête des pommes de Gravenstein en 1913,
affranchie avec un timbre à 1 cent

Les premières représentaient des images dessinées, mais en 1902, Kodak commença à commercialiser des cartes pré-imprimées permettant de développer une photo sur le recto.

La bibliothèque du comté de Sonoma (région de vignes et de vergers au Nord de San Francisco) possède une grande collection de cartes postales « photos » dans sa collection Heritage Sonoma. La plupart du temps à partir des années 1890 et jusqu’aux années 1930, les cartes postales représentent les entreprises, les événements locaux, des notables, ainsi que quelques images de la dévastation suite au tremblement de terre de 1906 à San Francisco.

Sonoma1
Santa Rosa après le tremblement de terre et l’incendie du 18 avril 1906

Voici quelques -unes de ces cartes postales. Pour voir la collection, rendez-vous sur le site de la bibliothèque de Sonoma.

Sonoma2Banquet de la viticulture au Tait’s Café, 5 juin 1913

Sonoma3Carte postale de 1900 de récolteurs de houblon ornés de couronnes

Sonoma43000 poussins d’un jour et demi – Petaluma – 1924

 

 

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.