Les émissions philatéliques de novembre 2016

Voici les émissions du programme philatélique de novembre 2016. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

27 octobre (Premier jour : 26 octobre) : François Mitterrand

francois_mitterrand_2016Le visuel étant resté secret jusqu’à la vente anticipée, c’est pourquoi nous ne le présentons qu’aujourd’hui. Le timbre commémore le 100è anniversaire de sa naissance. Mais savez-vous que 2016 pourrait aussi commémorer bien d’autres anniversaires de notre ancien Président ?
– le 70è de la naissance de son fils Jean-Christophe
– le 70è de sa 1ere élection (comme député, en 1946)
– le 60è de sa nomination comme Garde des Sceaux
– le 30è de l’Acte unique européen
– le 30è de la 1ere cohabitation
– et le 20è anniversaire de sa mort …

amsterdam_bf_20166 novembre (Premier jour : 3 novembre) : Amsterdam

Outre les monuments splendides qui figurent sur ce bloc « Capitales européennes », Amsterdam compte également sur son territoire la maison la plus étroite du Monde.

D’une largeur d’environ un mètre, la maison est à peine plus large que sa porte d’entrée !

Voir aussi le même jour : les 140 ans du type Sage.

 

9 novembre (Premier jour : 4 novembre) : Brive


brive_2016« Au marché de Brive-la-Gaillarde,

A propos de bottes d’oignons,
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon. […]
Frénétique l’une d’elles attache
Le vieux maréchal des logis,
Et lui fait crier: « Mort aux vaches!
Mort aux lois! Vive l’anarche! » […] »

Georges Brassens … nom donné au marché de Brive

9 novembre (Premier jour : 5 novembre) : La Bièvre

bievre_2016La Bièvre était la deuxième rivière parisienne jusqu’au 19è siècle. De 1860 à 1912, il est décidé de la canaliser et de la recouvrir, par mesure d’hygiène suite aux multiples plaintes contre les pestilences des abattoirs, des hôpitaux, des égouts, des tanneurs, corroyeurs, mégisseurs et autres teinturiers. Pierre Larousse la décrivait ainsi dans son Dictionnaire : « La Bièvre pénètre dans Paris par plusieurs bras, qui ne sont que des ruisseaux infects, et finit sous forme d’égout ».

Elle fait l’objet aujourd’hui d’une réhabilitation … et on la redécouvre

9 novembre (Premier jour : 6 novembre) : Marie Laurencin

A 22 ans, elle rencontre Pierre Roché, avec qui elle aura une liaison.Il sera son premier collectionneur, à la fois pygmalion et mécène. Il acquerra cent quarante de ses œuvres et restera son intime et correspondant régulier, son « cher Pierre aimé ». Il méritait bien cela, non ?

marie_laurencin_2016

10 novembre (Premier jour : 9 novembre) : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

onacvg_2016Au premier plan l’enfant qui donne la main symbolise la transmission de la mémoire du combattant.

En arrière-plan, c’est l’hôtel des invalides destiné lors de sa construction à accueillir les invalides des guerres de Louis XIV, qui apparaît en bleu pour mieux faire ressortir les silhouettes blanches du premier plan.

Et sur la droite des Invalides, on reconnaît le bleuet de France, ce symbole de mémoire et de solidarité !

14 novembre (Premier jour : 10 novembre) : Joaillerie

joailler_2016En France, la joaillerie à proprement parler naît réellement à l’époque de Louis XIII. Le cardinal Mazarin en développe le goût, acquérant les plus beaux diamants de son temps et les faisant monter en bijoux. Il les lègue à la Couronne de France.

Sous le roi Louis XIV, saviez-vous que Mme de Montespan avait la réputation d’avoir une parure de bijoux assortie à la couleur de chacune de ses robes. La question est : combien de robes avait-elle ?

30 novembre (Premier jour : 30 novembre) : 350 ans de l’Académie de France à Rome

france_italie_2016C’est la Villa Médici (ou Médicis en français) qui abrite l’Académie de France à Rome. Devant l’entrée, une terrasse offre une vue panoramique sur Rome. En 1587, le cardinal Ferdinand de Médicis y fait placer une fontaine. Une légende raconte que la boule située au centre de la vasque est un boulet de canon tiré du château Saint-Ange sur la villa par Christine de Suède, reine réputée pour son goût des plaisanteries : elle aurait ainsi voulu réveiller le maître de maison pour l’inviter à une partie de chasse…

De nombreuses émissions donc ce mois-ci, en raison notamment du traditionnel Salon d’automne … De nombreuses émissions qui ne peuvent que vous inspirer pour vos commentaires !

7 réflexions au sujet de « Les émissions philatéliques de novembre 2016 »

  1. Si on fête aujourd’hui, par un timbre, le 100ème anniversaire de François Mitterrand, on pourrait en faire autant pour le 1000ème numéro de Philapostel Bretagne puisque c’est aujourd’hui !
    Bravo quand même pour les anniversaires de Mitterrand, c’est normal, c’est un personnage qui a eu plusieurs vies dans la même.

    J’aime

  2. Sur la route pour aller au salon afin de prendre les commandes de nos adhérents, dire à notre adhérent le plus lointain stand SPM. Sylvain c’est aujourd’hui le 1000 ème article.

    J’aime

  3. En ce mois de Novembre les MITTERRAND sont à l’honneur. On commence par le Tonton et on
    termine par le neveu Frédéric..Il me semble que ce dernier a dirigé la « Villa Médicis ».
    Mais, au fait, c’est aujourd’hui le 1000ème article de ce blog.

    J’aime

  4. Mitterand ceci Mitterand cela OK OK (Merci Sylvain pour ces infos) mais n’oublions tout de meme pas que 2016 est aussi l’année de mon anniversaire ……………. Et moi je ne suis pas « timbré » …………..enfin j’crois pas.
    PS/à qui veut bien l’entendre : C’est aujourd’hui le 1000° article ,…enfin j’suis pas sur mais peut etre que c’est vrai ,va savoir.

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.