Les billets en Francs français #20

Suite de la nouvelle saga exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne sur les billets français libellés en francs. Merci à l’avance de vos commentaires, compléments d’information etc …

Les billets du XXè siècle

Pendant la deuxième Guerre mondiale, et même sous l’occupation, des billets ont été  émis. En voici la suite :

1943 : le 5 francs Berger

Le 5 francs Berger est un billet de banque français créé le et émis à compter du par la Banque de France. Il succède au 5 francs violet.
5_Francs_Berger_1943_a

Historique

 En 1942 et en 1943, les allégories mythologiques, rurales ou maritimes sont remplacées

par des thèmes moins bucoliques mais plus réalistes qui continuent d’évoquer l’ensemble des activités agricoles et halieutiques. On ancre davantage l’iconographie dans le réel et la grande majorité des monnaies acquiert une dimension territoriale jusqu’alors inusitée. À la sortie du nouveau billet de cinq francs, le quotidien La Montagne ne dissimula pas un enthousiasme sincère teinté de régionalisme : « Tout cela nous paraît fort artistique », un jugement esthétique contredit par l’hebdomadaire collaborationniste Au Pilori : « Qu’il y ait en France quelques zazous efféminés, c’est certain. Que certaines femmes aient l’air un peu trop viril… c’est probable. Mais nous nous refusons catégoriquement à admettre que les solides bergers landais aient cette gueule de cinéma et que les jeunes filles d’Agen bénéficient d’un physique cher aux héroïnes de Victor Margueritte. »

Ce billet est imprimé jusqu’en 1947 avant d’être retiré de la circulation en 1950, pour un tirage total de 397 500 000 d’exemplaires. Il est définitivement privé de cours légal le .

Description

Ce billet est aussi appelé « 5 francs Berger et Femme coiffée ». Il a été peint par Clément Serveau et gravé par Ernest Deloche et Georges Hourriez dans des tons polychromes à la gamme étendue.

Au recto, se trouve à gauche le portrait d’un jeune berger pyrénéen en gabardine, portant béret et bâton, sur un fond de paysage montagneux avec au premier plan un village.

5_Francs_Berger_1943_b

Au verso, à droite, se trouve le portrait d’une jeune fille portant une coiffe blanche, un foulard jaune moiré de vert passé autour des épaules et, sur la poitrine, une croix d’or portée en sautoir, le tout baignant dans un mélimélo de fleurs multicolores : autant de motifs censés évoquer le costume traditionnel de la région d’Agen.

Le filigrane blanc représente le portrait vue de profil de Bernard Palissy né à Agen. Ses dimensions sont de 100 mm x 62 mm, ce qui en fait le plus petit billet français.

1945 : le 100 francs Jeune Paysan

Le 100 francs Jeune Paysan est un billet de banque français créé le , émis à partir du par la Banque de France. Il fait suite au 100 francs Descartes.

Historique

Ce billet appartient à la nouvelle série « personnalités et métiers » décidée par le Conseil général de la Banque de France en 1945 (ici, l’agriculture et la pêche) et qui comprend aussi le 50 francs Le Verrier et le 500 francs Chateaubriand : elle adopte un graphisme très Art déco, insufflant une pointe de modernité à la ligne des billets de banque français. Il faudra attendre la dernière série, celle de 1992 conçue par Roger Pfund pour retrouver un tel esprit.

Avant le lancement de cette série le 7 septembre 1945, de nombreux essais avait été tentés : le Gouvernement s’étant débarrassé des billets émis sous l’Occupation par le biais de l’ordonnance du 4 juin 1945, et aussi des billets drapeaux fabriqués aux États-Unis finalement démonétisés à la fin 1947, or donc, à mesure que le territoire français était libéré, on contacta plusieurs entreprises de gravure dont la Société technique d’impression fiduciaire qui proposa en 1944 un Cent francs Molière bleu, considéré par la Banque — et le général de Gaulle — comme encore trop proche du type dollar américain.

100_Francs_JeunePaysan_1945_a

Imprimé de novembre 1945 à avril 1954, le billet type Jeune Paysan est progressivement retiré de la circulation à compter du , remplacé par la nouvelle pièce de 100 francs Cochet en cupronickel, laquelle sera remplacée en 1960 par la pièce de 1 franc Semeuse.

Il cesse d’avoir cours légal le après avoir été émis à 1 515 000 000 exemplaires.

Description

Il fut peint par Robert Poughéon dans des tons polychromes à dominante marron-rouge et fut gravé par Camille Beltrand.

Au recto : le visage d’un jeune paysan blond portant son outil de sarclage et suivi par deux bœufs attelés.

100_Francs_JeunePaysan_1945_b

Au verso : un couple de marins avec leurs trois bambins autour d’un cabestan. La femme, tenant un petit crabe à la main, joue avec ses trois enfants, devant une panière. L’homme, coiffé d’un béret, est assis sur une stèle et regarde des chalutiers et un grand voilier à quai.

Le filigrane blanc représente la tête d’un jeune homme de face. Les dimensions sont de 130 mm x 85 mm.

A suivre …

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.