Sports au Groënland

Cette émission de POST Greenland est la troisième et dernière partie de la série « Sports au Groenland« , et les trois timbres suivants portent la série à un total de neuf timbres. La série entière a été créée par Miki Jacobsen, qui conçoit des timbres pour la poste groenlandaise depuis 1992.

Groenland_armPull

Cette émission porte sur les trois sports caractéristiques des Inuits ou des Dénés, trois sports ayant une longue histoire : le tir au bras, le coup de pied de deux pieds et le coup de barre. Ces sports remontent tous à une époque ancienne où la force physique et l’endurance étaient d’une importance majeure. Les jeux étaient souvent joués en hiver, quand régnaient les tempêtes de neige et les intempéries. Les jeux fonctionnaient comme un divertissement pour les Inuits, mais ils constituaient aussi un excellent moyen de s’entraîner et de maintenir les habiletés physiques nécessaires, comme la précision, la force et l’endurance.

Aujourd’hui, ces différents jeux sont présents aux Jeux d’hiver de l’Arctique, un événement bi-annuel organisé dans la région arctique, où les compétiteurs internationaux rivalisent pour la gloire. L’événement a eu lieu au Groenland en 2016 et aura lieu dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada cette année.

Le Tirer de Bras

Le Arm Pull (ci-dessus) est un jeu traditionnel où deux compétiteurs s’emboîtent les jambes et les coudes. L’objectif est de tirer sur l’adversaire ou de casser le verrou du coude.

Ce jeu exige des niveaux élevés de puissance et de force chez les athlètes, et en raison de sa simple configuration, il peut être joué pratiquement n’importe où, ce qui en fait un jeu idéal pour l’hiver.

Le Coup de pied à deux pieds

Ce jeu, originaire de l’Alaska, est très technique et nécessite beaucoup de compétences pour se perfectionner. Une cible, souvent sous la forme d’une peau de phoque, est suspendue dans l’air. L’athlète devra marcher ou courir jusqu’à la cible, puis sauter de ses deux pieds, frapper ou toucher la cible avec ses deux pieds, et retomber enfin toujours sur ses deux pieds.

Groenland_TwoFoot

Cet exercice peut ne pas sembler très difficile, mais lorsque la cible est suspendue au-dessus de votre propre taille, la difficulté augmente soudainement. Le coup de pied à deux pieds est très exigeant et exige un grand équilibre afin d’assurer que l’athlète atterrisse correctement. Une alternative populaire est le One Foot High Kick, où vous sautez sur vos deux pieds, frappez la cible d’un seul pied et atterrissez sur le même pied que celui utilisé pour donner des coups de pied. Ces deux jeux nécessitent des degrés élevés de flexibilité et de contrôle.

Le Pole Push (le pousser de perche)

Ici, deux équipes s’alignent à chaque extrémité d’une perche en pin, et en poussant le poteau vers l’avant, essayez de forcer l’autre équipe à sortir d’une zone spécifiée. Le gagnant est l’équipe qui réussit à pousser le centre du poteau au-dessus de la limite extérieure.

Groenland_PollPush

Le jeu ressemble au tir à la corde classique, mais avec un pousser au lieu de tirer, et une perche au lieu d’une corde. La taille des équipes peut varier considérablement, allant de 25 joueurs dans chaque équipe à des individus solitaires en compétition les uns contre les autres. Le jeu nécessite des capacités à la fois mentales et physiques, car il nécessite une force brute ainsi que la coordination au sein de l’équipe.

Vous trouverez ici les deux autres séries de trois sports somme toute plus traditionnels (course à pied, relais, canoë, ski, course de chiens de traineau … ) : Sports in Greenland I– Sports in Greenland II

2 réflexions au sujet de « Sports au Groënland »

  1. C’est a la fois curieux, interressant et drole voir ecologique et économique …….bien loin de notre championnat de ligue 1 de notre Formule 1 et d’un certain Paris Dakar qui à défaut d’avoir perdu son ame se court aujourd’hui partout dans le monde …….sauf en Afrique.
    J’aurais appris quelque chose aujourd’hui .Merci Sylvain
    Je file sur GOOGLE pour en voir un peu plus sur ces sports à pratiquer dans un congélateur.

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.