Les billets en Francs français #28

Suite de la nouvelle saga exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne sur les billets français libellés en francs. Merci à l’avance de vos commentaires, compléments d’information etc …

1964 est l’année de consécration de Genève comme « ville des accords internationaux ». Jugez plutôt : s’y dérouleront pendant cette seule année la 1ère Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (123 pays), l’accord pour la réduction de la production de matières nucléaires, le Kennedy Round (1 cycle de négociations du GATT), et la conférence internationale sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. En France, 1964 verra la création des 6 départements franciliens qui remplaceront la Seine et la Seine-et-Oise, ainsi que la 5è victoire d’Anquetil sur le Tour de France. On entendra en 1966 le dernier concert des Beatles à San Francisco, pendant que la France se retire de l’OTAN. Deux billets ont été émis ces années-là :

1964 : le 100 francs Corneille

Le 100 francs Corneille est un billet de banque français créé le  et émis à compter du  par la Banque de France. Il succède au 100 nouveaux francs Bonaparte et fut remplacé par le 100 francs Delacroix.
100_francs_1964-a

 Historique

 Ce billet polychrome exécuté en taille douce appartient à la série des « créateurs et

scientifiques célèbres » lancée par la Banque de France à partir de 1963 et qui comprend Pasteur, Voltaire, Racine et Molière.

Il sera imprimé d’avril 1966 à février 1979. Il commence à être retiré de la circulation le 1er mars 1985 et est définitivement privé de cours légal le . Tirage total 3 120 000 000 exemplaires.

Description

Il a été peint par Jean Lefeuvre et gravé par Gilbert Poilliot et Jules Piel. Les tons dominants sont le rouge et le marron.

Au recto : centré, le buste de Pierre Corneille d’après un dessin de Charles Le Brun, devant les colonnades du théâtre du Château de Versailles inauguré en 1682. Dans le bas de la vignette, à gauche et à droite, figurent des trophées d’armes.

100_francs_1964-b

Au verso : idem centré, Corneille, inscrit dans un médaillon rocaille sur fond d’une vue de Rouen en bord de Seine avec la Cathédrale. La partie inférieure droite évoque sa maison natale, et à gauche, le palais de Justice de Rouen. La partie inférieure comprend le texte de loi renvoyant aux peines encourues en cas de contrefaçon : il est à noter que le dit texte est expurgé des deux fautes d’accord qui étaient présentes dans tous les cartouches depuis 1831 (cf. le billet de 500 francs 1831).

Les deux filigranes représentent des têtes de personnages issus des tragédies de Corneille : une tête laurée de trois-quart et un profil de soldat casqué. Ses dimensions sont de 172 mm x 92 mm.

 

1966 : le 5 francs Pasteur

Le 5 francs Pasteur est un billet de banque français créé le  et émis à compter du  par la Banque de France. Il succède au 5 nouveaux francs Victor Hugo. Il est le dernier billet de cinq francs et restera dans les mémoires de notre génération.
 5_francs_1966-a

Historique

Ce billet polychrome exécuté en taille douce appartient à la série des « créateurs et scientifiques célèbres » lancée par la Banque de France à partir de 1963 et qui comprend Voltaire, Racine, Corneille et Molière.

Il sera imprimé de mai 1966 à janvier 1970. Il commence à être retiré de la circulation le 6 juin 1971 et est définitivement privé de cours légal le . Tirage total 320 000 000 d’exemplaires.

Description

Il a été peint par Pierrette Lambert et gravé par Gilbert Poilliot et Henri Renaud. Les tons dominants sont le jaune-vert et le bleu.

Au recto : à droite, portrait en buste de Pasteur « à la rosette » inspiré du dessin d’Eugène-André Champollion conservé au musée Sarret de Grozon, avec en fond le bâtiment de l’Institut Pasteur situé au 25 rue du Docteur Roux à Paris. La frise extérieure est constituée de branches de mûriers.

5_francs_1966-b

Au verso : à gauche, le même portrait de Pasteur tournée vers la statue en bronze d’Émile-Louis Truffot représentant le berger Jean-Baptiste Jupille, deuxième enfant sauvé de la rage. Au fond, un microscope et des éprouvettes représentant le laboratoire de Pasteur et sur la frise extérieure des animaux ayant servi à ses expériences, ainsi que des cristaux et des reproductions de mosaïques, lesquelles tapissent la crypte du tombeau de Pasteur.

Le filigrane représente le profil de Pasteur portant un calot de laboratoire, d’après une gravure de Oscar Roty (1888). Ses dimensions sont de 140 mm x 75 mm.

 

A suivre …

Une réflexion au sujet de « Les billets en Francs français #28 »

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.