Quel coût pour un philatéliste mondialiste ?

La plupart des philatélistes aujourd’hui se sont spécialisés, soit en ne collectionnant que certains pays, soit en préférant certaines thématiques. Cependant, quelques irréductibles continuent à amasser tous les timbres du Monde, ce sont les mondialistes.

timbresMonde

Se pose alors la question : combien cela me coûterait si je souhaitais obtenir tous les timbres du Monde ? Le magazine Linn’s s’est posé cette question et a réalisé un tableau reprenant pour chacun des pays du Monde :

  • le nombre de timbres émis dans l’année référencée
  • la valeur faciale globale pour l’ensemble de ces timbres (en monnaie locale), ou autrement dit le prix d’achat si vous vous les procurez dans un bureau de poste local
  • la cotation totale (catalogue Scott) pour l’année considérée, ce qui permet la comparaison entre chaque pays

Et alors ? Quels sont les résultats ? On entend souvent dire que certains pays ont tendance à « tuer la philatélie » en émettant chaque année de nombreux timbres que l’on appelle « de complaisance » puisqu’ils ne circulent pas sur des courriers mais sont simplement un moyen pour certains pays de faire rentre des devises.

On ne sera donc pas étonné de retrouver aux trois premières places de ce classement :

  • le Sierra Leone avec … 504 timbres émis en 2016 !
    SierraLeone
  • Djibouti avec 248 timbres
    Djibouti
  • les îles Solomon avec 246 timbres
    Solomon

Là où le bât blesse, c’est plutôt le pays que l’on retrouve en 4ème position, avec 228 timbres, et j’ai été sacrément surpris de le découvrir à  cette position. Eh oui, ce pays qui émet presque autant de timbres que les deux précédent n’est autre que … la France !

France

Enfin, autre surprise de ce tableau, c’est la cote attribuée par le catalogue Scott à ces émissions annuelles, puis que la cote des timbres français ne vaut qu’ 1/5ème de celle des trois autres pays cités !

Alors que faire ? Laisser tomber la collection française au profit de celle des iles Solomon ou du Sierra Leone ? Chacun fera ses choix, en n’oubliant pas la maxime de PHILAPOSTEL : collectionnez comme vous aimez !

Cet article vous fera sans doute réagir, alors à vos commentaires !

Vous pourrez consulter le tableau complet 2016 ici. Pour les autres années (depuis 2002), voici le lien vers Linn’s. Bonne lecture !

4 réflexions au sujet de « Quel coût pour un philatéliste mondialiste ? »

  1. Bonjour, Si cette étude a été correctement menée, elle ne fait que conforter le penchant des philatélistes français pour la collection généraliste de France.
    Alors il faut se souvenir que la philatélie est un loisir : collectionner pour se faire plaisir avant de vouloir à tout prix remplir des cases.
    Robert Deroy

    J’aime

  2. Ou cela devient compliqué , c’est quand on aime remplir des cases et quand on a un plaisir certain à rayer un numéro de sa mancoliste. Maintenant ce qui caractérise la France depuis quelques années c’est surtout le nombre important de timbres autocollants , timbres qui ne sont pas des timbres du programme officiel.

    J’aime

  3. Il me semble que + ou- 200 timbres par an à l’heure actuelle est une bonne moyenne. Encore faut il voire la valeur de la faciale, ce qu’il faut réellement payer. En $ la France est quand même nettement en dessous des 3 autres. J’ai remarqué chez nous en Belgique, et c’est le cas de beaucoup d’autre, que les timbres « collection » sont presque toujours émis en feuillet de plusieurs timbres, voir souvent 8 ou 10. Je pense que beaucoup de collectionneurs « monde entier » se contentent des années avant 2000 (avant les carnets, les autocollant et autres marques machines). Personnellement je garde ce qui me fait plaisir sans me soucier de boucher les trous ! J’aime les timbres gravés, il y l’âme de l’artiste derrière la vignette.
    Artiste souvent méconnu. A méditer.
    J’étais en vaine de blablas, ce soir. Bonne soirée.
    Pierre

    J’aime

  4. bonjour,
    je collectionne les timbres du monde entier depuis prés de 43 ans ,avec les timbres du monde entier on apprend enormement de choses ,c est un loisir avant tout , pour avoir des timbres j ai mon reseau de copains amis et familles et je fait aussi des vides greniers j arriver a trouver des lots des fois interessant

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.