Les billets en Francs français #30

Suite de la nouvelle saga exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne sur les billets français libellés en francs. Merci à l’avance de vos commentaires, compléments d’information etc …

1976 verra le début de la dictature en Argentine, mais aussi la réunification du Vietnam et les émeutes de Soweto en Afrique du Sud. Et Agatha Christie, Mao Tse Toung, André Malraux et Jean Gabin nous quittent. 1978 verra quant à elle les accords de Camp David entre l’Egypte et Israël. C’est aussi cette année là que l’Amoco Cadiz choisira (?) pour s’échouer sur les côtes bretonnes et déverser sa triste marée noire. Deux billets ont été émis ces années-là :
50_francs_1976-a

1976 : le 50 francs Quentin de la Tour

Le 50 francs Quentin de La Tour est un billet de banque français créé le 15 juin 1976 par la Banque de France et émis le 4 avril 1977. Il succède au 50 francs Racine et fut remplacé par le 50 francs Saint-Exupéry.

 Historique

Ce billet polychrome gravé en taille douce appartient à la deuxième grande série des

« créateurs et scientifiques célèbres » commandée par la Banque et dans laquelle l’on compte Berlioz, Debussy, Delacroix, Montesquieu et Pascal.

Il fut imprimé de 1976 à 1992. Il est définitivement privé de cours légal le 30 novembre 2005, et, depuis cette date, il n’est plus échangeable contre des euros. Tirage total 1 850 000 000 exemplaires.

Description

La vignette a été dessinée par Bernard Taurelle, d’après une œuvre de Lucien Fontanarosa (décédé en 1975) lequel s’est inspiré d’un autoportrait de Maurice Quentin de La Tour, un pastel exposé au Musée Antoine-Lécuyer ; elle fut gravée par Henri Renaud et Jacques Combet. Les tons dominants sont bleu-gris et bistre.

Au recto : à droite le portrait de Quentin de La Tour avec en fond la façade principale du château de Versailles.

50_francs_1976-b

Au verso : à gauche, le même portrait du peintre avec en fond, la façade de l’hôtel-de-ville de Saint-Quentin, sa ville natale.

En filigrane apparaît la tête du peintre d’après un autre autoportrait. Les dimensions sont de 150 × 80 mm.

 

1978 : le 100 francs Delacroix

Le 100 francs Delacroix est un billet de banque français créé par la Banque de France le 24 mars 1978 et émis le 2 août 1979. Il succède au 100 francs Corneille et sera remplacé par le 100 francs Cézanne.
100_francs_1978-a

Historique

Ce billet polychrome imprimé en taille douce appartient à la deuxième grande série des « créateurs et scientifiques célèbres » commandée par la Banque et dans laquelle l’on compte Berlioz, Debussy, Quentin de La Tour, Montesquieu et Pascal.

Il est le premier billet français à être produit avec des marques en relief (rectangles et points), ceci afin de déjouer les contrefaçons et permettre aux non-voyants la lecture.

Il fut imprimé de 1978 à 1995. Tirage total 7 373 000 000 exemplaires. Il commence à être retiré de la circulation le 1er février 1999 et après le 31 janvier 2009 ils ne peuvent plus plus échangés contre des euros.

100_francs_1978-b

Description

La vignette a été dessinée par Lucien Fontanarosa et a été gravée par Henri Renaud, Jacques Jubert et Jacques Combet. Les tons dominants sont le brun et l’orange.

Au recto : centrée, l’autoportrait d’Eugène Delacroix tenant au premier plan sa palette et ses pinceaux devant un détail du tableau La Liberté guidant le peuple.

Au verso : le même autoportrait Delacroix mais cette fois le peintre, une plume d’oie à la main, est en train d’écrire son fameux journal. En fond, les arbres de la place Furstenberg sur laquelle s’ouvrait l’atelier du peintre.

Le filigrane représente la tête de Delacroix de trois-quart. Ses dimensions sont de 160 mm x 85 mm.

Remarques

  • Une version est apparue à partir de l’alphabet numéro 8, avec les mots « CENT FRANCS » écrits en marron hachuré au lieu de la couleur orange auparavant.
  • Ce billet fut réimprimé en 1984 dans une version plus claire et aux gravures plus affinées.

 

A suivre …

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.