C’est l’été alors jouons ! #2-2019

Alors ? cette première épreuve de la semaine dernière était facile ? Vous trouverez les réponses de cet épisode 1 en fin d’article. Mais cette semaine on parlera de … timbres.

penny_blackVous connaissez tous le Penny Black, le premier timbre postal de l’histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande à l’initiative de Rowland Hill, pour un usage officiel à partir du 6 mai, dans le cadre de la réforme du système postal britannique destinée à faire désormais payer l’expéditeur plutôt que le destinataire.

En voici un exemplaire (enfin, en photo 😉 ), avec une belle oblitération Croix de Malte, et voici la question du jour : que signifient les deux lettres situées dans les coins gauche et droit en bas du timbre ?

Je vous rappelle que cette année, pour vous récompenser et vous encourager : celle ou celui qui me donnera le plus de bonnes réponses pendant tout l’été se verra gratifier d’un très beau lot de souvenirs Premier Jour ! Alors, donnez vos réponses en commentaire ! Tout le monde peut jouer, adhérent ou non de PHILAPOSTEL Bretagne: il vous suffit de nous suivre en renseignant votre adresse mail à droite sur la page d’accueil.

C’est facile cette fois, non ? Et en attendant le prochain numéro, voici les réponses des deux cartes postales de la semaine dernière :

CPA_Rebus1

Noeud – S’ – Oie – i – Haie – pâtre hisse thon – v’ – houe – z’ – m
Ne soyez pas triste, on vous aime   (balèze le « pâtre hisse thon » !)

Quant au paquet de chicorée CANIS… il était là, dans le tableau accroché au mur :

CPA_Chicorée_Resultat

C’était plus facile que l’an passé, n’est-ce-pas ? Bonne chance pour cette semaine ! 
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

4 réflexions au sujet de « C’est l’été alors jouons ! #2-2019 »

  1. Réponse à la question :
    – Chaque feuille comprend 20 lignes en horizontale et 12 rangs verticaux
    -La lettre de gauche correspond à l’emplacement du timbre sur la ligne
    (une des lettres comprise entre A et T)
    – La lettre de droite indique son emplacement sur la colonne verticale
    (une des lettres comprise entre A et L)
    Ainsi, chaque timbre est unique et doit dissuader les faussaires.

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.