A peine 18 ans … et déjà timbrifiée !

Thunberg2La jeune suédoise Greta Thunberg doit son ascension médiatique à l’activiste climatique de renommée mondiale qu’elle est sur les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui elle apparaît aussi sous une forme plus traditionnelle : comme un timbre-poste dans son pays d’origine, la Suède.

L’initiatrice du mouvement «Fridays For Future», qui a fêté ses 18 ans début janvier, est illustrée désormais sur un timbre dans son pays d’origine.

Dans son imperméable jaune désormais emblématique et avec une tresse ondulée, elle se tient sur un rocher dans le dessin de l’illustrateur suédois Henning Trollbäck et regarde un troupeau d’hirondelles. La structure du motif du timbre rappelle la couverture « Time » de fin 2019, avec laquelle Greta Thunberg a été honorée en tant que « Person of The Year ». Là aussi, Greta se tient pensivement sur une falaise au bord de la mer, regardant au loin.

Alors que l’étudiante révoltée du début de son ascension rapide jusqu’à devenir une militante mondialement reconnue était souvent décrite dans les médias comme une jeune dirigeante, les représentations sont maintenant devenues plus subtiles et humaines. Sur le timbre aussi, une hirondelle au premier plan est plus imposante que la jeune femme.

Thunberg

Cependant, le titre de la série de timbres avec le motif Greta incite à se poser et à réfléchir. Les illustrations de Henning Trollbäck sont en effet présentées sous la devise «Värdefull Natur» (Précieuse Nature). La Suédoise Greta Thunberg fait-elle désormais partie de ses merveilles naturelles ?

 inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.