Les trois Alexandre …

Dans un article captivant du Linn’s Stamp News, Clete Delvaux rend un hommage philatélique à trois hommes nommés Alexandre Dumas.

Ces trois personnages sont illustrés sur un seul et même timbre de Haïti que voici :

Haiti_AlexandreDumasGP

Le premier, connu sous le nom de grand-père Alexandre Dumas, allait être reconnu comme général dans l’armée de Napoléon. Né à Saint-Domingue d’un père français (le marquis Alexandre Antoine Davy de la Pailleterie) et d’une mère esclave d’origine africaine (Marie-Césette Dumas), le Général Alexandre Dumas Davy de la Pailleterie (1762-1806) fut le premier général de l’armée française ayant des origines afro-antillaises.

haiti maison dumasBrouillé avec son père, il s’engage dans l’armée sous le nom d’Alexandre Dumas (nom de famille de sa mère). Il se distingue pendant la Révolution Française, au cours de laquelle il est promu au grade de général (à 31 ans). Mais en 1802, suite à l’Insurrection de Saint-Domingue, Napoléon l’envoi à la retraite en lui refusant toute pension. Il meurt au moment où son fils, Alexandre Dumas, est âgé de 3 ans et demi.

Maurice_AlexandreDumasPereCe fils, Alexandre Dumas père est le plus timbrifié des trois, et est finalement devenu célèbre en tant qu’auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo.

Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d’abord un vaudeville à succès et des drames historiques comme Henri III et sa cour (1829), La Tour de Nesle (1832), Kean (1836).

Auteur prolifique, il s’oriente ensuite vers le roman historique tel que la trilogie Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt Ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846), La Reine Margot (1845) et La Dame de Monsoreau (1846).

Monaco_AlexandreDumasPere  Haiti_AlexandreDumasPereFils

Haiti_AlexandreDumasFilsLe fils de Dumas père, Alexandre Dumas fils, est devenu un dramaturge à succès. Son œuvre la plus connue, La Dame aux Camélias, a été un succès qui a inspiré Giuseppe Verdi à mettre l’histoire en musique.

Son œuvre est devenue l’opéra de 1853 La Traviata. Le rôle de la tragique Marguerite Gautier est devenu l’un des plus convoités parmi les actrices, interprété par Sarah Bernhardt, Eleonora Duse, Lillian Gish et d’autres.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.