C’est l’été alors jouons ! Et le gagnant 2021 est …

Telecarte5J’espère que cette nouvelle série de jeux vous aura permis de passer de bons moments : c’était le but de PHILAPOSTEL Bretagne en vous les proposant !

Et avant de vous dévoiler le nom du gagnant 2021 du superbe lot de souvenirs philatéliques, voici tout d’abord les résultats du dernier jeu sur les télécartes. Il fallait remettre dans l’ordre : 

  • n°5 Téléphone Ader de 1880 : conçu par Clément Ader, il est le 1er téléphone français à équiper un réseau téléphonique. Le microphone à crayons de charbon est logé sous la planchette de sapin.
  • n°1 Téléphone Mildé de 1892 : mis au point par l’électricien Charles Mildé, c’est un téléphone « mobile ». Le micro est collé sous la planchette circulaire.
  • n°3 Téléphone d’Arsonval de 1900 : réalisé par la Compagnie Louis Digeon, constructeur d’instruments de précision, ce téléphone mobile est équipé d’un micro à charbon collé à la planchette en pitchpin. Les écouteurs étaient construits par Aubry.
    Telecarte1    Telecarte3
  • n°2 Téléphone Duchatel de 1917 : modèle mobile français d’une grande qualité, conçu pour les longues distances, il est équipé d’un microphone à grenaille de charbon et de deux puissants écouteurs à anneaux.
  • n°4 Téléphone de la CGTE (Compagnie Générale de Téléphonie et d’Electricité) de 1922 : appareil mobile équipé d’un combiné cornet et d’un écouteur de type montre. Ce modèle fut assez peu répandu.
    Telecarte2    Telecarte4

J’avoue ce n’était pas simple, car à moins d’être plus que centenaire, aucun d’entre nous n’a connu même le plus « jeune » de ces téléphones !

Bon c’est pas tout ça mais il nous reste à féliciter Jacky D. qui nous a donné le plus de bonnes réponses sur ces 8 jeux de l’été 2021, d’une courte tête devant Stéphane C. et qui remporte donc un superbe lot de souvenirs philatéliques ! Bravo à lui et à tous les participants !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « C’est l’été alors jouons ! Et le gagnant 2021 est … »

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.