Les trouvailles de Richard #15 : le timbre origami !

Richard Leclaire, un de nos fidèles lecteurs internautes du Québec, souhaite partager ses trouvailles avec les lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne en nous présentant un timbre insolite de sa collection :

15e trouvaille de Richard que nous publions, avec aujourd’hui le timbre origami ! (Revoir les autres trouvailles de Richard)

Esp_Origami1

L’origami est l’art de créer des figures en papier sans couper ni utiliser de colle, en ne pliant qu’un carré de papier. Fleurs, animaux, objets, visages et éléments architecturaux sont autant de formes possibles.

Esp_Origami3Le pliage de papier est apparu en Chine au 1er ou 2e siècle de notre ère, est arrivé au Japon au 6è siècle devenant partie intégrante de la culture japonaise, et n’a cessé de gagner en popularité et en complexité depuis lors. Au début, seules les classes supérieures japonaises pouvaient en profiter, en raison du coût élevé du papier.

Il a été introduit en Europe via les caravanes de la Route de la soie et s’est rapidement répandu comme un passe-temps facile et bon marché. Au final, les deux principaux centres du pliage de papier étaient l’Espagne à l’Ouest, où il est appelé papiroflexia, et le Japon à l’Est, sous le nom d’origami.

Esp_Origami4Les deux pays ont développé une image d’oiseau classique pour le représenter : la grue au Jappon et la pajarita en Espagne. Correos a émis un timbre spécial qui peut être plié en suivant les instructions présentes sur le feuillet. Le timbre intègre également la technologie de réalité augmentée avec la possibilité de télécharger une application avec les instructions de montage de l’origami.

Esp_Origami2Remarquez la perforation ñ (gn en espagnol) en bas à droite sur le timbre. Elle identifie l’Espagne sur certains timbres de 2015 et sur tous les timbres depuis 2016.

Espagne, bloc-feuillet gaufré avec timbre origami et tutoriel.
Valeur faciale : 4.25€
Émission: 17 juillet 2017.
Dimensions: 120 x 120 mm.
Tirage: 180 000.

Merci Richard pour cette contribution au site de PHILAPOSTEL Bretagne !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.