Multiplier par zéro donne … zéro !

Bernard Quirin, administrateur du groupe facebook « Etudes philatéliques » et adhérent de PHILAPOSTEL Bretagne, nous rappelle ce principe mathématique bien connu …

Les vignettes de la Chambre de Commerce de Saint Nazaire (les vraies, ci-dessous) ont été réalisées en 1945 dans des conditions douteuses, comme beaucoup de « timbres » dits  » de guerre » et « de la Libération » pour le plus grand bénéfice du libraire qui les a commercialisés à l’époque. Les cotes ne sont pas pour autant négligeables (185€ en neuf** et 210 en oblitéré).

Les 50 000 exemplaires imprimés à l’époque ne semblent pas avoir suffi. Voilà des faux

vendus à prix d’or, par un négociant américain sur eBay.

Chambre_Commerce_StNazaire

Voici comment les différencier : sur les « vrais » le sommet du mat est à l’avant du « E » du mot Chambre. Sur les faux, il se place en dessous.

Le « tête bêche » qu’aucune contrainte technique ne justifiait à l’époque, mais qui était destiné à exciter la convoitise des collectionneurs ignorants, a visiblement un coefficient multiplicateur du prix.

Mais s’agissant d’un faux qui vaut « zéro », on rappellera que multiplier un nombre par zéro donne toujours zéro…

Merci Bernard pour cette contribution !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.