Jubilé de platine : des milliards de portraits de la reine

Étant donné que son visage apparaît sur des milliards d’envois postaux chaque année, il n’est peut-être pas surprenant que la reine porte un intérêt particulier aux timbres.

« Lorsqu’on lui propose des dessins pour les timbres commémoratifs de Royal Mail, elle les voit et commente et, à l’occasion, elle dit » non merci « et ils les changent », explique Peter Cockburn, président de la Royal Philatelic Society London.

Elizabeth01

Depuis le début de son règne en 1952 jusqu’en 1967, les timbres britanniques présentaient une photo de la reine par la photographe Dorothy Wilding

Pourtant, ce n’est pas seulement son apparition sur des morceaux de courrier qui l’intrigue.

La reine est la marraine de la Royal Philatelic Society London – la plus ancienne organisation au monde pour l’étude et la collection de timbres et d’histoire postale – depuis 1952, respectant une tradition au sein de sa famille qui dure depuis plus d’un siècle. « Elle s’intéresse vraiment aux timbres à cause de son grand-père », explique M. Cockburn.

Lors d’une visite à une exposition philatélique internationale organisée par la société à Londres en 1890, le deuxième fils de la reine Victoria, Alfred, duc d’Édimbourg, révéla que son neveu, le prince George de Galles, grand-père de la reine et futur roi George V, était collectionneur de timbres.

Six ans plus tard, George est devenu le président de la société et, lorsqu’il est devenu roi en 1910, il a été nommé patron – ce à quoi tous les monarques britanniques se sont attachés depuis lors. « George V était un très bon philatéliste, a fait beaucoup de collections et elles sont maintenant connues sous le nom de Collection philatélique royale. Elle appartient à la reine personnellement, elle ne fait pas partie des affaires de la nation, c’est la sienne », a déclaré M. Cockburn.

Elizabeth02

Le moulage de la reine réalisé par Arnold Machin (l) continue d’être utilisé comme base pour les timbres britanniques depuis 1967

Les timbres de la collection royale sont normalement conservés au palais de Buckingham, mais certains sont prêtés à la société pour être exposés chaque année dans le cadre d’un accord spécial avec la reine.

En tant que mécène, la monarchie a également effectué des visites officielles au siège des philatélistes au cours de ses 70 ans de règne. En 1969, elle a aidé à célébrer le centenaire de la société, puis elle est revenue juste avant le début de la pandémie en novembre 2019 pour ouvrir le nouveau bâtiment – en signant à chaque fois le même livre d’or.

Elizabeth03

La monarque a signé le livre d’or lors de sa visite en 1969

Au cours de sa visite de 45 minutes, la reine aurait vu la propre copie de sa tête façon Machin – l’un des six grands moules créés par l’artiste de Stoke-on-Trent Arnold Machin, qui ont ensuite été photographiés et transformés en le célèbre portrait trouvé sur la majorité de timbres britanniques depuis le 5 juin 1967.

En 2017, Royal Mail a estimé que le portrait de Machin avait été réimprimé plus de 220 milliards de fois dans le monde dans une grande variété de couleurs et de dénominations, ce qui signifie qu’il est devenu sa propre œuvre d’art emblématique. « On dit que cette image est l’image la plus utilisée que le monde ait jamais vue », selon M. Cockburn.

Elizabeth04

Les photos sur les timbres commémoratifs du jubilé de platine ont été choisies pour célébrer le dévouement de la reine au service

Pourtant, les collectionneurs de timbres ne le trouveront pas sur l’ensemble commémoratif spécial émis par Royal Mail pour célébrer le jubilé de platine, car l’image de la reine apparaît dans les dessins eux-mêmes.

Des timbres commémoratifs ont régulièrement été utilisés pour marquer les jalons royaux. Ils ont été recherchés par les collectionneurs au fil des ans, mais certains se sont avérés plus à la mode que d’autres. « Pour le Jubilé, il est naturel que Royal Mail produise des timbres, bien qu’ils ne soient probablement plus aussi populaires qu’avant », a ajouté M. Cockburn. Royal Mail a créé des versions spéciales pour les jubilés précédents de la reine, tandis que d’autres endroits comme Jersey et l’île de Man ont également produit les leurs, comme ailleurs dans le Commonwealth.

Elizabeth05

Un nouveau portrait de la reine par Richard Guyatt présenté sur ses timbres du jubilé d’argent

En tant qu’amateur de timbres, le grand-père du monarque a dû également se réjouir d’avoir fait concevoir un ensemble commémoratif pour sa propre célébration en 1935 . « Le jubilé d’argent de George V en était un bel exemple », déclare le président de la société. « Il n’y avait que quatre timbres imprimés, puis il y a eu une erreur et ils ont imprimé plusieurs feuilles dans la mauvaise couleur – bleu de Prusse – et ils sont très rares et très chers. »

Elizabeth06

L’île de Man et Jersey ont créé des timbres très différents pour le jubilé d’argent

Les timbres décoratifs spéciaux créés en 1887, qui coïncidaient avec le jubilé d’or de la reine Victoria, sont également largement connus sous le nom d’émission du jubilé, même s’ils n’ont pas été produits pour célébrer l’occasion. 

Pour M. Cockburn, avoir le lien royal n’est pas seulement « d’une grande valeur » pour la société, mais souligne également l’importance que la monarchie accorde aux timbres depuis l’introduction du premier – le Penny Black – en 1840.

Elizabeth07

Émis le 7 mai 1935, les timbres George V Silver Jubilee ne devaient être produits qu’en quatre couleurs différentes

« L’intérêt royal pour la philatélie est toujours fort. La reine est venue ici et a en fait montré un grand intérêt pour ce que nous lui avons montré – nous lui avons montré des photos d’elle-même évidemment et de ses parents et grands-parents », dit-il. « Il y a un lien très fort entre la famille royale et les images qu’elle diffuse. »

Source : BBC

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Jubilé de platine : des milliards de portraits de la reine »

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.