Thématique : les Etats des USA

Voici une collection qui pourraient intéresser certains thématistes :

« Les collectionneurs aux États-Unis voudront peut-être envisager de regrouper les timbres par État, peut-être l’État dans lequel ils sont nés ou celui dans lequel ils résident actuellement », écrit William F. Sharpe dans sa rubrique Computers and Stamps. Il inclut une liste utile de timbres américains avec des informations sur l’État, en commençant par les 50 timbres à 13¢ du bicentenaire : les drapeaux des Etats (Scott #1633-1682) émis en 1976*.  Il propose ensuite quelques suggestions pour commencer une collection.

USA_DrapeauxEtats_1976

Une partie des 50 timbres émis pour le bicentenaire

Par exemple, si vous résidez en Virginie, vous pourriez envisager de collectionner tous les timbres américains représentant George Washington (et il y en a !).

USA_California_2002

Scott #3565, issu de la série de 2002

Sharpe donne également des indications sur la façon de créer ou de télécharger des pages d’album consacrées à un état particulier. Un bon point de départ est l’American Philatelic Society, qui propose des ensembles de pages d’album téléchargeables gratuitement pour 28 États. L’adhésion à l’APS n’est pas nécessaire pour télécharger ces pages. D’autres conseils vous attendent,

Enveloppes lourdes en timbres : parfois plus c’est lourd, et mieux c’est

Dans sa chronique Dollar-Sign Stamps, Charles Snee célèbre les vertus des enveloppes surdimensionnées et affranchies lourdement avec des timbres libellés en dollars américains. Comme l’explique Snee, « Une grande partie de l’histoire postale qui subsiste [portant des timbres représentant un dollar] se présente sous la forme d’emballages de colis, de grandes enveloppes et d’autres objets encombrants qui peuvent être plus difficiles à stocker dans une collection ou une exposition. 

Mais cela ne veut pas dire que ces pièces plus grosses ne sont pas amusantes à collectionner. Pour faire valoir son point de vue, Snee illustre deux articles qui lui ont été envoyés par la poste en 2018 : une grande enveloppe utilisée pour envoyer une publication pesant près de 2 livres et une boîte forfaitaire moyenne Priority Mail qui contenait un livre d’un libraire à New York. 

* : A noter qu’une autre série de 50 timbres (un par Etat) a été également émise en 2002 (voir le timbre Californie ci-dessus), et une autre encore en 2006 intitulée « Merveilles d’Amérique : pays des superlatifs » de 40 timbres (pourquoi 40 ?) :

USA-2006-wonders-america

Source : Inside Linn’s

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.