Le monde des timbres … les timbres du Monde #77

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Suisse : le timbre Chlorophylle

Suisse_ChlorophylleCette année, la deuxième composante de la série « Engagement de la Poste en faveur de l’art » souligne le travail de l’artiste Monica Ursina Jäger. Celle-ci illustre la thématique de la prairie avec l’utilisation de pigments naturels de chlorophylle associés à la traditionnelle lithographie.

Il s’agit du tout premier timbre, au monde, imprimé avec des pigments chlorophylliens, la substance colorante verte des plantes. Purement naturelle et vivante, la teinte verte du timbre évoluera donc sous l’influence de la lumière.

Falklands : libération

Falklands_Liberation2022 marque le 40è anniversaire de la libération des îles Falklands. Depuis longtemps, les Falklands faisaient l’objet d’une « brouille » entre l’Argentine et le Royaume uni. En 1982, les premiers envahirent ces îles, que les second se sont employés à libérer quelques mois plus tard, le 14 juin, qui est donc depuis un jour de Fête nationale.

Les bateaux de pêche et de croisière, ainsi que le véhicule national, le 4×4, sont représentés sur cet ensemble de 4 timbres.

Australie : mégapodes

Australia_MegapodesLes mégapodes (littéralement « grand pied ») sont une remarquable famille d’oiseaux qui s’étend de l’Asie du Sud-Est jusqu’à la Nouvelle-Guinée, l’Australie et les îles du Pacifique. La principale caractéristique des mégapodes est qu’ils ne construisent pas de nids et n’incubent pas leurs œufs avec la chaleur corporelle. Au lieu de cela, ils utilisent leurs pattes puissantes et leurs pieds aux griffes acérées pour creuser des terriers dans un sol volcanique chaud et du sable chauffé par le soleil ou pour construire de grands monticules. Les œufs sont ensuite pondus dans ces terriers ou monticules et sont incubés avec la chaleur de la végétation en décomposition, le soleil ou l’activité volcanique.

Sur plus de 20 espèces de mégapodes, trois se trouvent en Australie, qui sont présentées dans cette émission de timbres : le Malleefowl, la dinde-brosse ou brush turkey, et la sauvagine à pieds orange. Superbes, non ?

Estonie : relations diplomatiques

Estonie_relationsUSAUn timbre-poste émis pour célébrer le centenaire des relations diplomatiques entre l’Estonie et les États-Unis a été présenté le 17 juin au ministère des Affaires étrangères à Tallinn.

Le timbre émis conjointement représente des symboles précieux pour les deux nations – les drapeaux nationaux de l’Estonie et des États-Unis. Il est également significatif que cette année marque également le centenaire de l’ adoption du drapeau bleu, noir et blanc comme drapeau national de l’Estonie.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, hüvasti (au revoir en estonien) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.