Nom d’un peintre !

NG 2112

Henry Raeburn, Le Pasteur patinant, 1795, huile sur toile, 76 x 64 cm, National Gallery of Scotland, Édimbourg

2005, Écosse. L’historien de l’art Stephen Lloyd publie un article qui fait un tollé. De la presse jusqu’au Parlement, tout le monde est indigné. La raison ? Pour Lloyd, le tableau Le Pasteur patinant, conservé à la National Gallery of Scotland et non signé, ne serait pas l’œuvre d’un artiste écossais… mais français !

Jusqu’alors, le doute n’était pas permis : c’était un certain Henry Raeburn qui avait représenté cet homme d’Église en train de glisser avec élégance sur un lac gelé. Avec ses bras croisés, ses patins aux nœuds roses et sa jambe levée en arrière, le sportif pasteur est à la pointe des techniques de patinage du 18e siècle.

Seulement voilà, Raeburn a plutôt l’habitude de peindre des portraits de personnages assis, dans des formats plus imposants. C’est ce qui gêne l’historien Stephen Lloyd : ce tableau ressemble bien plus aux productions de l’artiste français Danloux, présent en Écosse à l’époque.

NomdUnPeintre2

À gauche : Henry Raeburn, Portrait de mademoiselle Eleanor Urquhart, 1793, huile sur toile, 75 x 62 cm, National Gallery of Art, Washington D.C. À droite : Henri-Pierre Danloux, Portrait de Henry John Lambert, 1800, huile sur toile, 141 x 118 cm, collection privée


NomdUnPeintre3_1973_YT690

Grande Bretagne 1973 – YT 690 – Sir Henry Raeburn Le Pasteur Patinant

Mais pour les Écossais, ce changement d’attribution est… un scandale ! En effet, l’œuvre est considérée comme un trésor national et souvent utilisée sur des affiches et des timbres.

Avec le temps, le pieux patineur est ainsi devenu une sorte de symbole de l’Écosse elle-même, libre et moderne, glissant avec assurance vers l’avenir. Il ne serait pas acceptable qu’il ait été peint par un Français.

NomdUnPeintre5_1973_YT688

Grande Bretagne – 1973 – YT688 – Sir Henry Raeburn Autoportrait

Même du côté des historiens de l’art, l’argumentaire de Lloyd ne fait pas l’unanimité. Pour d’autres experts, à l’inverse, les coups de pinceau imprécis et dynamique du paysage sont plutôt typiques de Raeburn, l’Écossais.

Faute de preuve suffisante pour changer l’attribution, l’œuvre continue donc à être exposée sous le nom de Raeburn… au grand soulagement de ses fans écossais. D’ailleurs, en 2005, c’est précisément ce tableau que le Parlement a choisi pour décorer ses cartes de vœux.

Source : Artips.fr

En savoir plus :
Sur cette controverse
Sur l’artiste Henry Raeburn

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Nom d’un peintre ! »

  1. Oh choquing ! comment les mangeurs de grenouilles peuvent ils avoir l’outrecuidance de s’approprier le tableau emblème de nation écossaise ?
    Une petite polémique de plus My Lord !

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.