Rennes : la Place de Bretagne dans les années 50

Place emblématique du centre-ville de Rennes, la place de Bretagne a évolué depuis un siècle. Actu Rennes a retrouvé trois cartes postales datant des années 1950.

Place centrale de la ville de Rennes, la place de Bretagne a connu plusieurs aspects au cours des décennies. Ainsi, c’était le marché qui occupait cette place en 1914 :
100 Fi

Le marché de la place de Bretagne en 1914 (Geneanet)

A cette époque, la voiture était « à cheval » et les routes en terre et en pavés :

CPA_Rennes_PlBretagne_1920

La Place de Bretagne en 1920 (Geneanet)

Actu Rennes a pu consulter trois cartes postales, datant des années 1950, de cet important nœud de circulation. En effet, de nombreux axes routiers y aboutissent :

  • Le boulevard de la Liberté.
  • Le boulevard de la Tour d’Auvergne.
  • Le Quai de la Prévalaye.
  • Par le pont de la Mission, elle donne accès à la rue Nantaise et au quai Saint-Cast.
  • Par le pont de Bretagne, au mail François Mitterrand.

Divers magasins et restaurants occupent le rez-de-chaussée des trois côtés bâtis.

Sur les trois photos d’archives, on constate immédiatement que le goudron est omniprésent. On remarque également que l’organisation est complètement différente par rapport à celle qui existe en 2023.

La voiture est reine

Dans les années 1950, les véhicules passaient de chaque côté de la place. Une voie de circulation débutait depuis le boulevard de la Tour d’Auvergne et traversait en diagonale la place jusqu’à l’intersection avec la rue de la Chalotais, avant de retraverser la place en diagonale en direction des ponts de la Mission et de Bretagne.

CPA_Rennes_PlBretagne_1950_2

Vue sur le nord de la place. (©La Cigogne)

Aujourd’hui, les véhicules circulent du nord au sud à l’ouest de la place tandis qu’à l’est, le goudron a laissé place à une esplanade piétonne protégée de nombreux arbres et décorée des « baigneuses ».

La place n’a toutefois pas évolué au niveau de sa forme. Elle reste un grand rectangle, entouré de nombreux bâtiments sur ses trois côtés bâtis. Au nord, les ponts de la Mission et de Bretagne, déjà existants, sont toujours présents. Le pont de Bretagne est par ailleurs réservé à la circulation de bus et des véhicules prioritaires en 2023.

CPA_Rennes_PlBretagne_1950_3

Vue sur le sud de la place de Bretagne à l’angle du boulevard de la Tour d’Auvergne et de la rue de la Motte Picquet. (©Rosy) Les espaces laissés libres sur la place étaient consacrés aux voitures qui pouvaient s’y stationner, entre les lampadaires et quelques arbres.

Les parkings ont été réduits à peau de chagrin en 70 ans. Le parking Vilaine, construit dans les années 1960, a pris le relais. Mais, la Ville de Rennes a décidé de faire disparaître le parking Vilaine d’ici à 2030 avec l’objectif de (re)découvrir la Vilaine.

Fontaine_place_de_bretagne

Fontaines et baigneuses décorent l’espace piétonnier en 2023

Source : Actu.fr

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.