Emissions philatéliques de septembre 2023

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

4 septembre (premier jour le 1er) : l’immigration polonaise

Immigration_polonaise_2023L’immigration polonaise dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais s’est effectuée avant et surtout après la Première Guerre mondiale.

Elle eut lieu principalement dans la seconde partie des années 1920, quand les mines, noyées à la fin de la guerre, furent de nouveau utilisables. La moitié des immigrés polonais étaient d’abord passés par l’Allemagne avec le statut de mineurs westphaliens. Voir aussi cet article.

4 septembre (premier jour le 1er) : Jules Isaac

Jules_Isaac_2023Jules Isaac, né le 18 novembre 1877 à Rennes et mort le 5 septembre 1963 à Aix-en-Provence, est un historien français. Il est l’auteur, à la suite d’Albert Malet, de célèbres manuels d’histoire, usuellement appelés « Malet et Isaac ». Jules Isaac est également un pionnier des Amitiés judéo-chrétiennes, notamment à travers son livre Jésus et Israël et sa participation active aux travaux de la conférence de Seelisberg.

Le Premier Jour se déroulera (entre autres) à Rennes, au Jeu de Paume, sous la houlette de nos amis de l’ARP (Association Rennaise de Philatélie).

11 septembre (premier jour le 8) : Unis pour l’Ukraine

Conseil_Europe_2023Le Conseil de l’Europe rend hommage à l’artiste C215 et à son oeuvre humanitaire.

Après avoir peint en mars 2022, peu après le début de l’agression russe, une immense fresque à Paris en soutien au peuple ukrainien, l’artiste engagé s’est rendu en Ukraine pour peindre sur les murs des villes de Kyiv, Lviv et Jytomyr. Ses œuvres apparaissent sur les ruines des bâtiments détruits par les bombardements.

11 septembre (premier jour le 8) : 200 ans du rugby

Rugby15_200ans_2023C’est à l’Université de Rugby en novembre 1823 que William Webb Ellis décida de prendre le ballon de football à la main pour aller marquer un but, marquant ainsi également la naissance du sport au ballon ovale. Ce timbre fera sans doute la joie de notre ami Olivier et de tous les fans de rugby, qui ne manqueront pas de suivre la Coupe du Monde qui se déroulera en France du 8 septembre au 29 octobre. A propos, quel est votre favori pour cette compétition ?

18 septembre (premier jour le 15) : Alphonse Mucha

Mucha_2023Alfons Mucha, né le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, Architecte d’intérieur, décorateur et professeur d’art tchécoslovaque. Il est un représentant majeur du style Art nouveau.

Sa carrière sera lancée lorsque, alors seul artiste disponible, il réalisera dans l’urgence en quelques jours l’affiche du spectacle de Sarah Bernhard « Gismonda », affiche qui aura un aussi grand succès que la dite pièce de théatre. Et dire que la candidature de Mucha à l’Académie des Beaux Arts de Prague fut refusée avec ces mots « Choisissez une autre profession où vous serez plus utile » ! 

18 septembre (premier jour le 15) : Maison Berger

Maison_Berger_2023Un joli flacon déco, un brûleur, du parfum, tout le monde connaît la lampe Berger, mais saviez-vous que cette lampe à catalyse était initialement destinée à aseptiser les hôpitaux et qu’elle était vendue en pharmacie ?

Cette invention de 1898 est devenue la marque française de luxe iconique que l’on connaît.

25 septembre (premier jour le 22) : les jardins partagés

Jardins_partages_2023Le jardin communautairepartagéassociatif ou encore collectif, est un jardin rural ou urbain géré en commun par un groupe d’habitants.

Leurs débuts remontent à 1998 (ils fêtent donc leur 25 ans cette année), et ils étaient en 2019 plus de 1.300 sur le territoire français, une vraie réussite.

 

 

Islande_2023_150ansIslande : 150 ans du timbre

Je vous en avais parlé il y a quelques temps : Posturinn la poste islandaise, qui a arrêté la production de timbres fin 2020, a émis un bloc spécial pour commémorer les 150 ans du timbre islandais. Voici le visuel de ce bloc que je viens de recevoir :

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.