Le virus m’a attrapé …

Il collectionne les capsules de champagne : « Le virus m’a attrapé »

Thierry Maître est placomusophile et adhérent de PHILAPOSTEL : il collectionne les capsules de bouteilles de champagne depuis 30 ans. Il en compte environ 10 000. Présent à la bourse d’échange de Saint-Léger-sous-Cholet dimanche 3 décembre, il raconte une passion un peu encombrante…

Placo1

Nouvel adhérent de l’association des placomusophiles des Pays de la Loire, Thierry Maître a dû établir des critères pour limiter sa collection de capsules de champagne. | CO

Thierry Maître a rejoint l’association des placomusophiles des Pays de la Loire depuis peu. Présent à la bourse d’échange interclubs, dimanche, il a évoqué les critères qu’il retient pour limiter une collection qui compte à ce jour environ 10 000 capsules de bouteille de champagne.

Collectionneur dans l’âme

Retraité de la Poste au sein de laquelle il a passé sa carrière dans le service informatique, le Clissonnais Thierry Maître est un collectionneur dans l’âme : cartes postales, timbres et capsules de champagne. Pour ces dernières il s’agit d’une passion qui date de 30 ans. Au départ je les conservais pour les remettre à un ami. J’ai trouvé le visuel sublime et le virus m’a attrapé. La collection allait bon train. À tel point qu’un jour son épouse lui dit : Collectionner les capsules de champagne, c’est bien, mais il ne faut pas aller au-delà de 10 000.

Il se limite à la lettre M pour ne pas en avoir trop…

caps_Mignon2

M comme … Mignon Pierre. Sa dernière capsules est à l’effigie de Napoléon III

Dans un premier temps, Thierry Maître s’est limité aux producteurs de champagne dont le nom commençait par une des lettres contenues dans son nom et son prénom. « Belle résolution, mais la collection continuait de progresser à bonne allure» s’amuse le collectionneur. Il a ensuite sélectionné celles dont le nom commençait par T et M (initiales de ses nom et prénom). Aujourd’hui, il se limite à la seule lettre M, et ils sont plutôt nombreux selon le placomusophile. Pour l’instant, Thierry Maître tient secret son plan B appeler à succéder à la lettre M lorsqu’il sera contraint de trouver un nouveau critère pour ne pas voir sa collection aller trop au-delà des 10 000 unités…

Source : Ouest FRance

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.