France

Emission  :  1971  N° Y. & T. : n° 1699  
 



1699

 

 

Baron Antoine Portal

(1742 - 1832)

Thème :Sesquicentenaire de l' Académie de Médecine

Commentaires :

Histoire, statuts et missions

Héritière de l'Académie de chirurgie fondée par Louis XV et de la Société royale de médecine, toutes deux dissoutes à la Révolution, elle naît à l'initiative du Baron Portal, médecin de Louis XVIII, indépendamment des 4 académies déjà existantes à l'Institut de France.
·      1731 : Académie Royale de Chirurgie
·      1772 : Commission royale des remèdes particuliers et eaux minérales
·      1776 : Commission royale des épidémies et des épizooties
·      1778 : Société royale de Médecine
·      1809 : Comité central de vaccine
·      1820 : Académie royale de Médecine
·      1850 : Académie impériale de Médecine
Depuis 1947 : Académie nationale de Médecine
L'Ordonnance fondatrice de 1820
Un texte toujours d'actualité
 
« Cette Académie sera spécialement instituée pour répondre aux demandes du gouvernement sur tout ce qui intéresse la santé publique, et principalement sur les épidémies, les maladies particulières à certains pays, les épizooties, les différents cas de médecine légale, la propagation de la vaccine, l'examen des remèdes nouveaux et des remèdes secrets, tant internes qu'externes, les eaux minérales naturelles ou factices, etc. … elle s'occupera de tous les objets d'étude ou de recherches qui peuvent contribuer au progrès des différentes branches de l'art de guérir. »
  • L’Académie nationale de médecine tient une place à part dans l’ensemble des institutions – organismes gouvernementaux, agences, universités…- qui s’occupent en France de médecine et de santé. Elle le doit essentiellement à son indépendance, puisque ses membres ne sont pas nommés mais élus par leurs pairs ; à son passé et aussi à ses prises de position dans un domaine – la santé – de plus en plus large, complexe, polémique où sa pluridisciplinarité et son expertise sont devenues indispensables.
 
  • L’Académie nationale de médecine, qui n’appartient pas à l’Institut, est placée sous la protection du Président de la République et sous la tutelle du Ministère de l’Education nationale pour ses frais de fonctionnement administratif. Les dons et legs qu’elle reçoit servent exclusivement à décerner chaque année des bourses et des prix destinés à aider la recherche médicale
 
Son nouveau règlement, adopté en 2002, comporte deux réformes majeures : Le tout pouvoir donné au Conseil d’administration et la promotion des membres correspondants.
·      Contrairement au passé, ou le Secrétaire perpétuel était le patron absolu à vie, il est aujourd’hui élu seulement pour 4 ans renouvelables, et sa mission est d’exécuter les décisions prises par le Conseil, ou siègent le Président et le secrétaire des quatre divisions, le bureau, c'est-à-dire le Président, le vice-président, le secrétaire perpétuel, le secrétaire-adjoint et le trésorier..
·      La moyenne d’âge actuelle des Académiciens étant de 76 ans, l’académie devait se rajeunir en accordant l’éméritat (qui laisse tous les droits, y compris celui du vote, mais supprime la rémunération annuelle de 616 €) obligatoire à 80 ans pour les nouveaux élus, et surtout en augmentant le nombre et le pouvoir de ceux qui sont devenus membres correspondants. Agés de moins de 65 ans (et bientôt 60 ans), ils ont les mêmes droits que les membres à l’exception de la rémunération et du vote.
 
·      Des liens sont établis avec les autres académies : l’Académie des sciences, l’Académie nationale de pharmacie, l’Académie d’Agriculture de France, donnant lieu à des séances communes.

 

Lien :http://www.academie-medecine.

 

Informations techniques :

Taille : .. x .. mm Dessinateur :
Dentelure : 13 Couleur :  violet & lilas
Valeur(s) :  45 c. N° Scott :
Autres  pays :  

FDC

 


1699

 

Retour France


 



Retour au sommaire

Copyright ©HA.2000-2020

: 29/03/09