Les insolites de la collection #2 suite …

Merci pour le commentaire « Ce serait sympa de dire comment s’appelle le collectionneur de crânes peints. Qui peut répondre à cette importante question ? ».

Voici la réponse et un complément d’informations. En fait, j’ai fait une erreur en citant le nom de Monsieur Beinhaus que je supposais être le collectionneur … La Beinhaus (ou littéralement en français … la Maison des Os) est en fait une chapelle située à Hallstatt en Autriche. Le soubassement de cette petite chapelle St Michel du 12ème siècle contient un assemblage soigneux de crânes humains (environ 1200 dont 610 peints) et d’os longs, unique dans le monde. Les crânes peints portent les noms des défunts, la date du décès, et sont rangés par familles.


Source : vacanceo.com

Il s’agit d’une tradition depuis 1720. Comme le cimetière était tout petit et il n’y avait pas de possibilité de l’agrandir, au bout de 10-15 ans on ouvrait les tombes et on en sortait les crânes et les os longs. On nettoyait les crânes et les laissait pendant quelques semaines au soleil et au clair de lune jusqu’à ce qu’ils pâlissent et prennent une couleur d’ivoire. Ensuite on peignait des couronnes de fleurs symbolisant l’amour.

De nos jours encore on peut déclarer dans son testament son désir de trouver le calme éternel a Beinhaus mais c’est très rare car la crémation est de plus en plus fréquente.

+ de photos ? c’est ici (cliquer sur photo suivante)

PS : pour être complet, sachez que Halstatt n’est pas connu que pour ses crânes : c’est aussi le nom donné en archéologie au « Premier âge du fer » juste après l’âge de bronze, nom provenant du site archéologique découvert dans cette localité !

2 réflexions au sujet de « Les insolites de la collection #2 suite … »

  1. Il existe aussi à Rome une chapelle de l’ordre des Franciscains ornée d’ossements humains. Les lustres, les chandeliers sont en fémurs, en tibia, cubitus et autres humérus, les portes, les fenêtres en sont aussi décorées… Les raisons en étaient les mêmes, manque de place et obliger les gens à être humble. Poussière…

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.