7 des timbres les plus célèbres

La philatélie peut sembler un peu démodée. Mais avec 20 millions de collectionneurs dans la seule Chine, vous pouvez avoir envie de secouer la poussière des albums de famille.
Les timbres rares se vendent des centaines de milliers de livres. Keith Heddle, directeur des investissements chez Stanley Gibbons, nous parle de sept de ces best sellers :

1 – Le Penny rouge

Le timbre le plus cher qu’a vendu Stanley Gibbons est un « penny rouge » britannique pour £550,000 – pas mal pour un bout de papier. Il est en très mauvais état, mais il y en a seulement neuf dans le monde. La Poste a décidé que la plaque d’impression n’était pas à la hauteur, ils ont donc été détruits. Mais une feuille a circulé.

2 – Le Penny Black

Le « Penny black » est un des timbres les plus célèbres du Monde.

Parce qu’il est le premier timbre émis dans le Monde, il est très coté.

Les rares Penny Blacks sont valorisés des dizaines de milliers de Livres, cote qui augmente depuis des dizaines d’années.
.

3 – Le « One cent magenta » de la Guyane britannique

Il n’en existe qu’un seul au Monde. A cette époque, toutes les colonies devaient attendre que les timbres arrivent du Royaume-Uni. La desserte par bateau ayant été annulée, le responsable local de la Poste créa sa propre collection de timbres. Ce timbre fut vendu aux enchères à New York pour 9.5 millions de dollars (£6.4million), alors qu’il est dans un état déplorable et qu’il n’a même pas été imprimé par la Royal Mail !

4 – Le « inverted Jenny »

Inverted_Jenny

Ce timbre américain représente un avion de voltige imprimé à l’envers. Une fois l’erreur repérée, le timbre a été mis au rebut.

Mais là encore, quelques exemplaires ont été mis en circulation …

5 – Le « Tyrian Plum »

.
Ces timbres sont estimés à plus de £100,000.

Le « Tyrian Plum » a été émis sous le règne d’Edouard VII  … mais est sorti … le jour de sa mort !

Il fut aussitôt retiré de la vente, mais une poignée d’entre eux a tout de même circulé sur le marché.

6 – L’erreur à la Rose

Il était une fois un timbre de 1978 de 13 pences … qui en vaut aujourd’hui £130,000 ! La bizarrerie de ce timbre est que le « 13p » n’a pas été imprimé pour diverses raisons.

Il n’existe que 3 de ces timbres dans le Monde : la Reine en possède deux, et un client de Stanley Gibbons le troisième.

7 – Le pays entier est rouge

Ce timbre moderne fut commandé par le Président Mao pour représenter le communisme présent dans toute la Chine.

Mais par une grosse erreur, le créateur du timbre laissa Taïwan … en blanc !

Ce qui fut massivement contesté, et le créateur risqua la prison pour trahison. Le timbre fut immédiatement retiré de la vente.

Possédez-vous un timbre rare ?

Voici certains signes qui pourraient désigner un bel objet de collection, selon Heddle :

ERREURS – Ces timbres ont tendance à être très chers et très recherchés des gros collectionneurs.
UN TIMBRE DE LA REINE VICTORIA – La Reine Victoria est le première à avoir lancé cette « révolution de la communication ».
TIMBRES CHINOIS – Mao avait interdit la collection de timbres parce qu’il pensait que c’était bourgeois. Depuis le début des années 80, il y a une recrudescence du nombre de collectionneurs de timbres chinois.
TIMBRES INDIENS – Si vous trouvez une lettre avec un vieux timbre colonial, il est utile de vous y pencher d’un peu plus près.

Source : TheMirror



inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

9 réflexions au sujet de « 7 des timbres les plus célèbres »

    • les lettres H et B indiquent la position du timbre dans la feuille : ligne H et colonne B.
      Ces timbres possèdent également, dans les entrelacets du côté droit, le numéro de la feuille.
      Les Penny red très cotés sont ceux de la feuille 77, les autres cotant de 2 à 20 euros.

      J’aime

    • Jean Paul Godu : probablement ce sont des découpes d’entiers postaux, enveloppes, car les albums avant 1900 prévoyaient une case pour les découpes d’entiers postaux. Aujourd’hui les collectionneurs des entiers veulent des document complets. La valeur est donc assez faible entre 1 et 20 euros selon l’état, mais je vous assure c’est difficile à vendre, il n’y a pas la place dans les albums « tout fait »

      J’aime

    • Bonjour et merci de l intérêt que vous portez a notre association. Nous n avons pas vocation à estimer timbres ou collections. Si vous souhaitez que j y regarde à titre personnel il faudrait me transmettre un scan de bonne qualité. Cordialement

      J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.