Plus fort que le One cent magenta !

Je vous ai parlé il y a quelques jours de la retentissante vente aux enchères de chez Sotheby’s (revoir notre article) qui n’a pas tout à fait atteint ses objectifs même si le fameux One Cent Magenta a été adjugé pour 8.3 millions de $ (7 millions d’euros).

Or une autre vente aux enchères est passée presque inaperçue quelques jours après. En effet, la maison Christophe Gärtner fêtait son jubilee (ses 50 ans) en proposant un pli de l’Île Maurice qui a été adjugé pour 8.1 millions d’euros ! Merci à notre fidèle lecteur Bernard qui nous l’a signalée !

Maurice_PostOffice2

Description

1847, MAURICE « BUREAU DE POSTE » ÉDITION : Un Penny rouge-orange, première impression originale, avec quatre marges bien nettes. Le timbre en haut à droite de l’enveloppe est oblitéré par un tampon manuel « PAYÉ » encadré en noir sur une Enveloppe d’invitation à un bal costumé de petite taille. En haut à gauche de l’enveloppe se trouve un tampon local « PENNY POST » encadré en noir clair.

L’enveloppe, adressée à H. Adam Esq. Jr., montre l’horodatage circulaire noir « MAURITIUS POST OFFICE / SE 27 1847 » au verso. Le cachet de la poste confirme l’utilisation du timbre dans la toute première période d’émission (7e jour).

Maurice_PostOffice3

L’affranchissement correct sur les enveloppes utilisées localement était d’un penny, payé par ces tout nouveaux timbres.

Maurice_PostOffice

Provenance/Biographie :
1847 H. Adam a reçu l’enveloppe contenant une invitation au bal de Lady Gomm
1899 Th. Lemaire a acheté l’enveloppe de H. Adam
1899 WH Peckitt a acheté le pli à Lemaire
1899 HJ Duveen a acheté l’enveloppe à Peckitt
1909 Peckitt a de nouveau pris possession de ce pli
1909 HP Manus a obtenu l’enveloppe de Peckitt
1933 Vente aux enchères : Plumridge & Co Manus Sale (lot 1) : Acheté par Tom Allen.
193(?) Acquis par le roi Carol de Roumanie
1950 Vendu à titre privé à René Berlingin
1971 Vente Stanley Gibbons Anphilex New York acheté par Hiroyuki Kanai
1986 Remis à David Feldman Genève
1988 Vendu à deux professionnels avec la collection Kanai
1993 Vente David Feldman (lot 452)
1997 Vente privée David Feldman SA
2006 David Feldman vend l’enveloppe à Vikram Chand
2021 Le pli est proposé lors de la 50e vente aux enchères Christoph Gärtner Jubilee

A noter que d’autres joyaux philatéliques n’ont pas trouvé preneur, comme par exemple cette enveloppe avec un 1fr vermillon entouré de deux 1fr carmin, avec une mise à prix sans doute trop élevée. Alors la voici, rien que pour le plaisir des yeux !

Gartner

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.