De quand date …

… Le premier bureau de Poste ? Le savez-vous ?

Eh bien ce n’est pas tout jeune puisqu’il s’agit du 9 juin 1760. L’étrange inauguration a lieu à Paris.

Claude Humbert Piarron de Chamousset, maître de la chambre des comptes, obtient de Louis XV l’autorisation d’ouvrir la « Petite Poste », service local parisien de distribution et de relève du courrier.

Chamousset offre alors la possibilité d’obtenir la réponse à une lettre dans la même journée ce qui, pour l’époque, représente un progrès extraordinaire (et maintenant une utopie !). Il y aura jusqu’à 9 levées chaque jour !

Le 9 juin 1760, un privilège de trente ans est accordé à l’inventeur. La Petite Poste de Paris fonctionne jusqu’au 30 juin 1780, annexée par les services de la « Grande Poste« , la poste royale.

Piarron_de_ChamoussetCe premier bureau de poste fait à l’époque figure d’OVNI, car si les messages royaux, puis de particuliers, circulent depuis le XVème siècle, les bureaux physiques de poste n’existent pas. Ils ne commencent à essaimer qu’au début du XIXème siècle, et on en compte encore 16 000 aujourd’hui en France.

Source : Le Parisien

Claude de Chamousset consacra par ailleurs sa fortune au service des pauvres et des malades, améliora le régime des hôpitaux et créa à ses frais un hôpital modèle où il supprima l’usage de réunir plusieurs malades dans un même lit.
Enfin, il fut l’ami d’Antoine Parmentier et de sa célèbre pomme de terre …
… mais c’est une autre histoire !

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.