Joséphine Baker au Panthéon

Pas d’émission du programme philatélique en ce mois de décembre, alors revenons sur l’entrée exceptionnelle de Joséphine Baker au Panthéon. C’était hier, 30 novembre, date anniversaire de son mariage avec Jean Lion qui l’a fait devenir française.

Icône du music-hall, militante antiraciste et résistante pendant la Seconde guerre mondiale, Joséphine Baker entrera au Panthéon le mardi 30 novembre. Elle est la sixième femme à y être reçue sur les 80 personnalités inhumées, et la première femme noire. 

Originaire des bas-fonds de Saint-Louis, dans le Missouri, où elle survit dans la misère lorsqu’elle est enfant, la chanteuse, danseuse et artiste devient une icône mondiale et multiplie les engagements politiques. Tour d’horizon des épisodes les plus insolites de son parcours très romanesque.

Savez-vous en effet que c’était l’artiste la mieux payée du music-hall parisien ? Qu’elle cachait pendant la Guerre des messages dans ses partitions ? Qu’elle s’est mariée 5 fois et a élevé 12 enfants ? Qu’elle a terminé sa vie ruinée et qu’elle a été sauvée par la Princesse Grace de Monaco ? Et bien d’autre chose encore à découvrir dans ce reportage de LCI.

La Poste a émis pour l’occasion un collector de quatre timbres à découvrir ci-dessous :

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.