Après Anne de Bretagne, un autre breton est à l’honneur en ce début d’année et aura son effigie sur un timbre du programme philatélique : Alexandre GLAIS-BIZOIN. Ce timbre en taille-douce, à été conçu et gravé par Pierre Albuisson.
Deux bureaux temporaires auront lieu les samedi 15 et dimanche 16 Mars : à Saint-Brieuc au Carré Rosengart, quai Armez, et à Quintin, au château.
Mais qui était Alexandre GLAIS-BIZOIN ? Né à QUINTIN (22) le 9 mars 1800, le dictionnaire des parlementaires français retient qu’il « s’employa surtout à réclamer la diminution de l’impôt du sel et de la taxe des lettres, et la suppression du timbre des journaux« . Quel paradoxe aujourd’hui, car un beau timbre est créé à son effigie, avec à l’arrière la cathédrale de Saint-Etienne de St-Brieuc et de l’autre côté un pont supportant un train. Il a été au départ avocat, puis homme politique. Il a siégé au conseil général de son département, puis député d’extrême gauche de l’arrondissement de Loudeac dès 1831. Il cofonde le journal la Tribune en 1868. Ensuite, il fut élu député de la Seine. Et pourquoi le train à l’arrière ? Car il a été un ardent défenseur de l’implantation du chemin de fer en Bretagne. Et pour la cathédrale de St-Brieuc, il finit sa vie en qualité de conseiller municipal à partir de 1870 jusqu’à son décès en 1877. Et pour la petite histoire, sachez qu’à la fin de sa vie, il avait pris pour secrétaire un certain … Emile ZOLA.