Voici une nouvelle vidéo de la série « Dis Papy » : Raconte moi l’histoire de l’Union Européenne.
C’est la 22è et dernière vidéo de cette superbe série que nous diffusons aujourd’hui. Retrouvez ici les autres vidéos de la série « Dis Papy »
Voici une nouvelle vidéo de la série « Dis Papy » : Raconte moi l’histoire de l’Union Européenne.
C’est la 22è et dernière vidéo de cette superbe série que nous diffusons aujourd’hui. Retrouvez ici les autres vidéos de la série « Dis Papy »
Bonne année 1905 ! … ou quand Delphine présente ses voeux … à Delphine !
La tradition de transmettre ses vœux à l’occasion de la nouvelle année semble remonter à la nuit des temps ! On se déplace depuis toujours, dans les premiers jours du mois de janvier, pour saluer sa famille, ses proches, ses amis ou ses connaissances, afin de leur souhaiter une bonne année à venir.
42ème numéro de « Multicollection » où je vous invite à découvrir une collection particulière, avec son nom quelquefois bizarre, sa description, ses principes de classement ou de référencement, quelques chiffres et liens utiles, ou un article de presse sur le sujet … Bien entendu, tous vos commentaires sont les bienvenus, que ce soit pour nous dire que vous êtes un fervent adepte de la collection présentée, ou pour nous donner des compléments d’information : à vos plumes !
De quoi s’agit-il cette fois ? … Non, non, rien à voir avec la bien connue marcophilie des collectionneurs de plis philatéliques, si ce n’est la ressemblance du nom à une lettre près… …. Pas facile cette fois … Non non ne frappez pas, je vous le donne : la Marcuphilie regroupe … Lire la suite
Notre ami André Metayer de PHILAPOSTEL Bretagne communique : » Voici déjà les huitièmes rencontres philatéliques de Rennes avec toujours le même enthousiasme qu’au début.
Sur les 12 collections montrées, 5 proviendront de philatélistes nouveaux et parmi ceux qui vont venir à Rennes pour la première fois, plusieurs présenteront au cours des années prochaines. Les sujets sont toujours très variés et éclectiques, ce qui ne peut que plaire à nos participants qui j’espère viendront aussi nombreux que l’année dernière. Les livres proposées lors de la tombola gratuite abordent les sujets passionnants comme les anciennes colonies françaises. «
Le club cartophile de Marseille réunit les amateurs de cartes postales depuis 1983. Son fondateur, Jean-Claude Bouze, en avait plus de 100 000. Voici plus de détails.
Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Le mosaïste est l’artiste ou l’artisan qui réalise des mosaïques, ouvrages composés de petites pièces rapportées de pierres, de verre, d’émail ou de terre cuite de diverses couleurs qu’il choisit, prépare, taille, assortit, assemble, applique sur un support.
À Rennes, il suffit d’ouvrir les yeux pour découvrir une de leurs oeuvres. De la piscine Saint-Georges à la Poste de République en passant par des façades d’immeubles, … La famille Odorico a orné la ville de Rennes de ses mosaïques de 1882 à 1978. Et pour l’anecdote, Isidore fils, passionné de football, après avoir été un bon joueur, a contribué aussi à l’ascension du Stade rennais, en tant que président du club de 1931 à 1938.
Les deux années COVID que nous avons vécu ont heureusement été remplacées par une année 2023 où nous avons retrouvé les événements qui jalonnent la vie de notre association, bourse interne, rencontres philatéliques rennaises , bourse de Vern ,assemblée générale nationale, assemblée générale de l’association et bien sûr nos réunions mensuelles qui rencontrent toujours autant de succès.
Les effectifs de PHILAPOSTEL Bretagne sont stables ce
Il collectionne les capsules de champagne : « Le virus m’a attrapé »
Thierry Maître est placomusophile et adhérent de PHILAPOSTEL : il collectionne les capsules de bouteilles de champagne depuis 30 ans. Il en compte environ 10 000. Présent à la bourse d’échange de Saint-Léger-sous-Cholet dimanche 3 décembre, il raconte une passion un peu encombrante…
En cette période de fêtes de fin d’année, les contes de fée sont appréciés. Sans être vraiment féérique, laissez-moi vous conter une petite histoire qui m’a emmenée sur une enquête philatélique et généalogique.
C’est une publication sur le groupe facebook « Bibliothèque philatélique marcophile » qui m’a attirée :
Où l’on rencontre un petit-fils qui s’inscrit en faux.
Paris, 5 mai 1930. Un vent de panique souffle sur le petit monde des galeries d’art. La police vient de saisir 300 toiles et dessins pour les expertiser. Il pourrait s’agir de faux ! La plupart sont signés Jean-François Millet, et d’après les premiers éléments de l’enquête, la famille de l’artiste est au cœur de l’affaire…
On ne le sait pas assez, mais les chats ont joué un rôle important chez les opérateurs postaux. En voici quelques exemples, que nous propose Patjoa sur son site « Histoires de timbres-poste » :
Il est véritablement impossible de connaître la date exacte à laquelle les chats profitèrent des attentions de la Poste anglaise, cependant il existe une date officielle qui leur octroya un statut avec une rémunération que l’on peut supposer transformée en nourriture.
Richard Leclaire, un de nos fidèles lecteurs internautes du Québec, souhaite partager ses trouvailles avec les lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne en nous présentant un timbre insolite de sa collection :
Nouvelle trouvaille de Richard que nous publions, avec aujourd’hui le timbre avec vernis en caoutchouc ! (Revoir les autres trouvailles de Richard)
Sélectionnés pour leur talent et leur appartenance à des courants artistiques contemporains comme le street art ou l’ink art, quinze artistes ont proposé leurs créations originales pour incarner la nouvelle Marianne. 60 jeunes du Service National Universel ont été choisis et sollicités pour classer leurs œuvres préférées, en s’appuyant sur leur fibre artistique et leurs valeurs citoyennes. Ce jury s’est tenu au Musée de La Poste en présence de Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste et de Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique.
The Royal Mint, l’agence officielle qui frappe la monnaie britannique, a lancé mercredi une gamme de pièces dédiées aux collectionneurs et aux investisseurs à l’effigie du célèbre espion britannique James Bond, pour marquer les 60 ans du héros du cinéma.