La poste fait sa révolution. Estimant que son modèle unique de bureau de poste « n’est plus adapté » aux grandes villes, l’entreprise publique à l’intention de restructurer son maillage urbain et de convertir certains bureaux en simples relais. Ces derniers seraient « situés dans des commerces de proximité ou des gares » et auraient « des horaires plus larges et une meilleure accessibilité » selon des documents internes dévoilés hier (ndlr : 26 mars) par « Le Monde ». Ils seraient en revanche délestés de certains services, comme les services bancaires.
Dans un document de travail, le groupe prévoit des projets pilotes en 2014 dans quatre agglomérations et une « mise en oeuvre » à partir de 2015. la direction de l’entreprise, qui est en quête de 500 M€ d’économies pour compenser l’érosion de son activité courrier, a confirmé hier ce projet, expliquant que « les évolutions des villes, des modes de vie et la révolution numérique modifient les relations entre les clients et les services de proximité ». Aujourd’hui, 96,8% de la population habite à moins de 5 km d’un des 17000 « points de contact » de la Poste.
Source : Aujourd’hui Le Parisien
Dans le même temps, nos voisins anglais de la Royal Mail annoncent, quelques mois seulement après sa privatisation et son introduction en Bourse en fin d’année dernière, sa volonté de supprimer environ 1 600 emplois. (Source : Le Monde)