… Je vous écrit aujourd’hui … : c’est le titre d’un livre de Sandrine Campese aux Editions de l’Opportun, où l’on peut trouver une « enquête sur le service de la correspondance présidentielle ». Le Parisien-Aujourd’hui relaie cet ouvrage par cet article au sujet d’un centre de tri particulier :
Plongée dans le centre de tri de l’Élysée
Le président de la République reçoit des lettres douces, plus dures, drôles, mais aussi dramatiques. Elles atterrissent au palais de l’Alma, situé au 11 quai Branly à Paris (VIIème), où se trouve le Service de la Correspondance Présidentielle (SCP). « On reçoit en moyenne 800 lettres ou courriels tous les jours », explique Patricia JANIN, la chef de Service. C’est dans ces ex-écuries royales que l’Elysée a installé un vrai centre de tri postal. Les camionnettes de la Poste déchargent à 8 heures et à 11 heures leurs bacs. Direction le scanner. Un agent est devant son moniteur à scruter le moindre pli ou colis suspect. Tout le monde porte des gants en plastique. Une mesure de sécurité contre les poudres suspectes ou dangereuses, tel l’anthrax.
Puis,six autres personnes s’affairent à la lecture et à l’orientation du courrier. Un réponse est apportée dans un délai de deux jours à une semaine. Attention de ne pas vous emporter, au risque que votre courrier soit classé « injurieux » et privé de réponse.
Évidemment, François Hollande ne lit pas tout et, la plupart du temps, ne répond pas lui-même. Mais quand l’enveloppe à en-tête « Président de la République » (et non pas « Présidence de la République ») atterrit dans votre boîte aux lettres, c’est que le chef de l’État a pris son stylo-plume. « Il n’y a pas de machine à signer », insiste Jannin. Hollande aime ajouter un mot manuscrit quand on le sollicite, pour un départ à la retraite ou un mariage. « Et pour l’anniversaire des enfants, c’est souvent une photo dédicacée en cadeau… », rigole un agent.
Il semblerait que le Président ayant reçu le plus de lettres était Nicolas Sarkozy avec 1200 missives en moyenne par jour, De Gaulle quant à lui était destinataire de 100 000 lettres par an, … soit seulement 277 par jour : qui a dit que l’on écrivait moins aujourd’hui ?
Pour écrire au Président de la République, il n’est pas obligatoire d’affranchir : François Hollande, Palais de l’Elysée, 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS.
A vos plumes !