Des champions en herbe !

Non, il ne s’agit pas de football en cette période de Coupe du Monde, mais bien de philatélie ! Voici l’article du MidiLibre.fr :

Les élèves de CE1, CE2 et de CM1 de l’école primaire « Joseph Delteil » avaient découvert la philatélie en compagnie de Mr Morereau président de l’APM (Association philatélique Montpelliéraine) car, en application d’un projet pédagogique déposé auprès de l’Education Nationale, nos petites têtes blondes voulaient participer au concours scolaire de philatélie. Et bien leur en a pris car après avoir passé l’étape de l’exposition régionale de philatélie à Canet en Roussillon, ils ont terminé 1er en finale à Poitiers.

Le titre de champion de France de philatélie est donc bel et bien la priorité d’une classe de la petite commune de Saussan : chapeau bas !

championsMais comment ces bouts de choux en sont –ils arrivés là ? Laissons la parole à leur professeur des écoles Françoise Roustit et Frédéric Raspaud : « Chaque année, la Fédération Française des Associations Philatéliques, en accord avec l’Education Nationale propose ce concours scolaire, en définissant les sujets à traiter. Cette année, les sujets ont été «les loisirs des enfants» (philatélie thématique), «les étiquettes postales» (philatélie traditionnelle) et «les produits laitiers» (classe ouverte : où l’on doit présenter de la philatélie accompagnée d’autres éléments (cartes téléphoniques, monnaies, etc…) »

Alors il fallut mesurer, tracer, découper, présenter les timbres, les documents, …, le tout de façon ludique, anecdotique, afin de découvrir le timbre, outil pédagogique et l’histoire du transport du courrier qui lui est attachée.

Mais le jeu en valait la chandelle et dorénavant, professeurs et élèves pourront dire : « Nous sommes champion de France ».

Des idées pour la section Juvatélie de Philapostel Bretagne ?

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.