La Coupe du Monde de Football n’est pas encore terminée que c’est désormais la petite reine qui va occuper nos journées sportives. Petite reine ou devrais-je dire plutôt « The Little Queen » puisque c’est chez nos voisins grands bretons qu’a démarrée cette grande boucle 2014 samedi dernier. Au moment où je vous parle, les cyclistes ont quitté le sol british après 3 journées de course pour continuer leur Tour de France dans le Nord puis … en Belgique !
La Bretagne (ainsi que quasiment toute la moitié ouest de la France) étant ignorée cette année, j’ai supposé que nos amis d’outre Manche, très nombreux sur les routes du Tour, avaient certainement manifesté leur intérêt par une émission philatélique. Alors j’ai cherché et recherché, mais n’ai rien trouvé, à part cette émission de 6 feuillets de l’Ile de Man, connue pour ses émissions de complaisance (voir les 6 feuillets et leur présentation ).
Alors je me suis tourné vers la Belgique, nos voisins sans doute les plus férus de cyclisme, mais là encore, rien … Revenu en France, mes recherches sont vaines : nous avons célébré les 100 ans du Tour en 2003, et le 100ème l’an passé, avec deux blocs bien connus, mais il n’y aura aucune émission sur le sujet en 2014.
J’ai toutefois le plaisir de vous informer que nos amis de Philapostel Aquitaine co-organiseront un bureau temporaire les 25 et 26 juillet à Bergerac, ville étape de cette grande boucle 2014, et proposeront à cette occasion une exposition philatélique et quelques souvenirs (voir présentation et bon de commande sur le site de Philapostel Aquitaine).
Ouf, l’honneur est sauf ! Et vive la Little Queen !
PS : au fait, avez-vous sauvé la face grâce à mon article Planète foot ? Laissez un commentaire !