Fin juin, une édition en noir et blanc de l’album des aventures de Tintin « L’oreille Cassée » a trouvé acquéreur pour 24.800 euros lors d’une vente publique organisée à Bruxelles. Et c’est loin d’être un record pour une œuvre d’Hergé. Un mois plus tôt, une planche de Tintin dessinée en 1937 s’est vendue aux enchères pour 2,518 millions d’euros. « Ces dix dernières années, il n’y a pas que l’art traditionnel qui ait atteint ces prix astronomiques », explique Patrick Van der Vorst, expert en art et fondateur du site d’estimation Value My Stuff. « De nombreuses catégories d’objets se vendent particulièrement bien. »
Le marché des objets de collection a vu le jour à la fin des années 60’, lorsque les gens ont commencé à collectionner des jouets, des souvenirs sportifs et autres témoins du passé. « Mais tous les objets de collection qui étaient populaires dans le passé n’ont pas conservé le même attrait », explique Van der Vorst. Les vieilles poupées et les cartes de baseball par exemple, n’ont plus la cote.
Avec l’été fleurissent les brocantes. Peut-être avez-vous décidé de vider le grenier de vos grands-parents? La probabilité que vous y dénichiez un véritable trésor est assez faible. « Mais ceux qui collectionnent des objets qui les intéressent réellement, peuvent se constituer une collection de valeur. À terme, cela peut aussi se révéler un excellent investissement, poursuit Van der Vorst. Ne collectionnez que ce que vous aimez et ne laissez pas guider pas les modes. Une bonne collection ne se construit que sur base de vos préférences personnelles, que vous collectionniez par pur plaisir ou dans une optique d’investissement ».
C’est d’ailleurs la devise de Philapostel Bretagne : Collectionnez comme vous aimez !