Le saviez-vous ? Depuis des décennies il est de coutume que les présidents de la République collent leur joli et néanmoins célèbre minois sur des capsules de champagne. Plus exactement, c’est la maison Pierre Mignon du Breuil dans la Marne, fournisseur officiel de l’Elysée, qui s’est fait le champion de ces « encapsulés » célèbres.
Belle représentation de nos présidents de droite, n’est-ce pas ? Mais à gauche, qu’en est il ? Alternance oblige, le président François Mitterrand aurait-il choisi un autre fournisseur, ou la maison Mignon refuserait-elle d’immortaliser les présidents de gauche ? Toujours est-il que je ne connais que 3 capsules à l’effigie de François Mitterrand : une Dondelinger (voir plus bas), une générique et une commémorative. Quant à François Hollande, à part la même série Dondelinger, il n’en existe pas encore à ma connaissance.
Marine Le Pen n’est pas en reste ! Bien qu’elle postule, elle n’est pas présidente de la République, et pourtant cela ne l’a pas empêché de se faire momifier sur une capsule par la maison Robert Philippe (voir aussi l’article de Meltybuzz.fr).
En poursuivant sur le même sujet, sachez que Pierre Mignon ne s’est pas contenté de nos présidents français : il a également « placomusophilé », excusez du peu, Barack Obama et la Queen Elizabeth II !
A noter également que les champagnes Jacques Thirion se sont fendus d’une série de 15 capsules sur les présidents de la République, ainsi que la maison Dondelinger qui a immortalisé les 6 présidents de la Vè République.
Des suggestions ou compléments d’information sur le sujet ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !