Cette année marque le 25e anniversaire de l’Agence spatiale canadienne, l’organisme qui se veut à l’avant-garde du développement et de l’application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l’humanité. La Monnaie royale canadienne est fière de célébrer ce jalon important par l’émission d’une superbe pièce en argent qui présente un hologramme achromatique illustrant de façon très vivante le travail de l’Agence spatiale canadienne. La pièce a été dévoilée le 30 septembre dans le cadre de l’International Astronautical Congress 2014 qui se tient au Palais des congrès du Toronto métropolitain.
« La Monnaie est fière de rendre hommage aux remarquables réalisations du Canada, qu’elles se déroulent dans l’espace ou sur la terre ferme, poursuit Marc Brûlé, président intérimaire de la Monnaie royale canadienne. Cette pièce sans pareille est le fruit d’une exceptionnelle technologie holographique, un hommage à l’ASC qui s’impose, puisque l’Agence est synonyme d’innovation depuis 1989. »
Le motif au revers de la pièce est un hologramme achromatique représentant un astronaute canadien qui flotte au-dessus de la Terre. Il est arrimé par les pieds au télémanipulateur Canadarm2, qui porte le mot-symbole « Canada ». Au loin apparaît la surface bleue de la Terre, dans un voile de nuages. En arrière-plan, le noir abyssal de l’espace. L’hologramme confère une profondeur et un mouvement exceptionnels au motif.
Frappée dans de l’argent pur à 99,99 %, cette pièce au tirage limité à 10 000 exemplaires se vend 119,95 $. On peut se la procurer directement auprès de la Monnaie royale canadienne en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l’adresse www.monnaie.ca.
Source : CNW Quebec