L’actualité nous rattrape et fait suite aux articles sur l’Aviation postale parus ces deux derniers lundis :
La Poste va supprimer l’escale aérienne de Rennes, qui transporte le courrier prioritaire breton vers Paris. Les plis seront acheminés par la route dès le 2 janvier prochain.
Baisse constante du volume de courrier, préoccupation écologique… Tels sont les arguments avancés par La Poste pour justifier son choix de mettre fin au transport du courrier par la voie des airs, au départ de la Bretagne. L’escale aérienne de Rennes desservie par la compagnie Europe Airpost sera stoppée à partir de janvier.
« En clair, la Bretagne ne sera plus desservie par avion à partir du 2 janvier 2015 », déplore le syndicat Sud-PTT. D’après le syndicat, 170 000 lettres « prioritaires » sont acheminées quotidiennement et rapidement par ce mode de transport. Le syndicat redoute des conséquences en terme de rapidité d’acheminement du courrier et de conditions de travail des postiers de la plate-forme industrielle courrier de Rennes.
Aujourd’hui, le transport du courrier est assuré par un avion Brest-Paris qui fait escale en soirée à Rennes-aéroport. Dans l’autre sens, pour le courrier acheminé vers la Bretagne, l’avion atterrit vers 3 h du matin. A partir du 2 janvier, les avions seront remplacés par trois liaisons routières au départ de Rennes : Roissy (20h30), Bordeaux (21h30), Lille (22h). Source : Ouest France
Cette suppression signe-t-elle la fin de l’aventure de l’Aviation postale (au moins en Bretagne) ? Le document ci-dessous n’en aurait que plus de valeur : il s’agit de la première enveloppe par avion – Création : » Lignes aériennes Latécoère « . Merci à Jean-Claude de nous faire partager ce précieux pli ! (cliquer pour agrandir)
Voici un autre document de Jean-Claude, un pli avec le YT PA5 transporté par Costes & Bellonte lors de leur épopée Paris-New York le 1er septembre 1930 :
et puis une carte postale 1er jour du timbre YT PA56 représentant L’hydravion Latécoère «Laté 300 Croix du Sud» au décollage avec son équipage, timbre émis le 4 décembre 1982.
Et puis deux autres documents de la collection de Sylvain : un souvenir émis par une association de Limoges pour commémorer le 50ème anniversaire de la disparition de Maryse Bastié
et une carte postale transportée par voie aérienne et commémorant le 80ème anniversaire de la 1ère liaison aérienne postale Nancy-Luneville en 1912 :