Ce timbre d’usage courant a la particularité d’avoir été commandité, dessiné et imprimé aux Etats-Unis par l’administration américaine. Ceci afin d’être utilisé après le débarquement de juin 1944.
Depuis le début de la guerre, le général De Gaulle rassemble autour de lui les forces françaises libres. Mais pour Roosevelt, le général n’est pas le représentant légitime d’un état qui possède encore une représentation nationale. De plus, Roosevelt est très méfiant à l’égard de ce militaire. Il se méfie du type de régime que celui-ci pourrait mettre en place à la Libération. En fait Roosevelt n’aime pas De Gaulle, et De Gaulle le lui rend bien. Si bien que pour les Etats-Unis le seul représentant reconnu est le gouvernement de Vichy. A défaut d’être idéal il est légal.
Seulement en 1942, suite au Débarquement américain en Afrique du Nord, Vichy rompt ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis. Désormais pour Roosevelt, la France n’est plus un pays ami occupé mais une nation alliée de l’ennemi. Les Américains mettent alors sur pied une administration militaire en charge des territoires occupés, qui doit veiller au retour d’une administration stable et à l’organisation d’élections libres. Suite et vidéo sur l’Adresse Musée de La Poste …
Bonjour à toutes et tous,
Une petite anecdote !!! le 1.50 FRANCS avec un S mérite un 0 en orthographe ? Cependant il est signalé dans tous les bons catalogues
Cordialement
Robert
J’aimeJ’aime
Un article comme je les aime.
Patjoa
J’aimeJ’aime
Très beau rappel de l’histoire.
J’aimeJ’aime