Stéphane nous propose les sorties de pièces commémoratives de 2 € ainsi que quelques autres nouveautés pour ce mois de janvier 2015 :
Allemagne : 25ème anniversaire de la réunification.
Description : les individus représentés au premier plan, qui incarnent un nouveau départ vers un avenir meilleur, sont debout devant la Porte de Brandebourg ; Berlin, symbole de l’Unité allemande ; la déclaration « Wir sind ein Volk » (Nous sommes un peuple) ; une manifestation collective de la volonté des citoyens allemands représente la voie vers la réunification allemande.
La partie interne représente également la marque de l’atelier (A ou D ou F ou G ou J), plus le code émetteur pays D et la marque du graveur BW (Bernd Wendhut). Sortie 30 janvier 2015 – 30 000 000 exemplaires.
Allemagne : Eglise Saint-Paul de Francfort
Il s’agit d’une représentation de l’église Saint-Paul de Francfort dans le Land de Hessen. Sortie prévue le 30 janvier 2015 à 30 000 000 exemplaires.
.
.
.
Lettonie : Présidence du Conseil de l’Union Européenne
Description : Le dessin représente le logo officiel de la présidence lettone du conseil de l’union Européenne, le logo est complété par les mots « LATVIJAS PREZIDENTURA ES PADOME » et l’intitulé du site internet de la présidence EU2015.LV. Sortie le 26 janvier 2015 à 1 000 000 exemplaires.
.
Slovénie : Bi-millénaire de Ljubljana
Cette pièce commémore le 2000ème anniversaire de la Fondation de la ville de Ljubljana Emona.
Description : Les lettres formant le mot « EMONA » est un dessin stylisé, elles se trouvent au centre de la pièce. En bas, en demi-cercle, l’inscription « LJUBLJANA SLOVENIJA 2015d’EMONA ». Sortie : janvier 2015 à 1 000 000 d’exemplaires
Lituanie : passage à l’Euro
La Lituanie rentre dans l’Union Européenne et passe à l’Euro à partir de janvier 2015 (voir notre dernier article sur la pyramide de Litas).
Une série de 8 pièces de 1 cent à 2 euros sera émise à cette occasion. Le chevalier Vytis a été choisi en face nationale des 8 pièces.
.
Andorre : série officielle d’euros
Andorre sort également sa monnaie officielle à partir du 15 janvier : 500 000 exemplaires de chaque pièce du 1c à 2 euros.
Espagne : effigie de Felipe VI
Suite à l’abdication de Juan Carlos en Espagne, les espagnols auront les nouvelles pièces à l’effigie de leur nouveau monarque : Felipe VI de Borbon y Grécia. (voir aussi notre article Le monarque, les timbres et la monnaie)