Femmes ottomanes et dames turques

femmes_ottomanesLes éditions Bleu Autour ont déjà à plusieurs reprises publié des recueils de cartes postales anciennes (Femmes en métier d’hommes, Femmes d’Afrique du Nord, Juives d’Afrique du Nord, Egyptiennes) : elles ont par ailleurs un beau catalogue consacré à la Turquie et à l’Empire ottoman. Femmes ottomanes et dames turques s’inscrit donc tout naturellement dans cette ligne éditoriale. Universitaire, Christine Peltre enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’Université de Strasbourg ; elle est spécialiste de l’orientalisme, ce qui l’a conduite à présenter ces cartes postales, témoignages émouvants de la naissance de la Turquie moderne, vue sous l’angle féminin.

La «photographie timbrée» naît en 1869 dans l’Empire austro-hongrois et la première carte postale en France est postée à Strasbourg en septembre 1870. A Istanbul, en 1895, s’installe celui qui sera le premier et le principal éditeur de cartes postales, Max Fruchtermann. Les années 1900-1920 constituent un âge d’or de la carte postale. Pierre de Gigord a rassemblé une impressionnante collection de cartes postales créées dans l’Empire ottoman puis en Turquie, qui représentent des femmes, et dont en 1994 il a cédé une partie au Getty Museum. Ce sont des cartes postales de sa collection qui sont ici présentées.

femmes_ottomanes2femmes_ottomanes3Suite de l’article sur Parution.com …

Voir aussi d’autres cartes postales sur le site de Gisèle

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.