Avis aux amateurs de phacochères : il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses parmi les 255 sangliers de cette vente orchestrée, ce mardi à Brest, par Adjug’art.
Un moule à chocolat, un porte-crayon, des porte-couteaux et des serre-livres en forme de sanglier, un coupe-cigare à tête de sanglier, des ivoires de sanglier… et encore des sangliers, en verre filé, en bronze, en terre cuite, en faïence, en carton bouilli…
Au total, 255 sangliers, de toutes formes, prix, couleurs et matières, mais du XXe siècle principalement, forment l’essentiel de cette vente aux enchères, organisée ce mardi par Adjug’art.
550 sangliers au total
« Tous ces sangliers proviennent de la collection que leur avait entièrement dédiée cet ingénieur, venu passé sa retraite à Douarnenez, raconte le commissaire-priseur Yves Cosquéric, qui a sélectionné les pièces les plus intéressantes. Au total, il en avait rassemblé 550 ! Exposée dans des vitrines ou sur des murs, cette collection remplissait une pièce entière de son appartement parisien. Sans héritier à qui la léguer, sa veuve a décidé de la vendre, ces objets lui rappelant trop son défunt mari… »
Tout au long de sa vie, ce monsieur a mis autant de passion à chasser, pour de vrai, ces gros cochons sauvages, qu’à les chiner. Pour sa collection, dans des classeurs extrêmement bien documentés, il a ainsi photographié et décrit chaque sanglier rapporté, de la laie au marcassin, n’oubliant ni sa provenance, ni sa date de fabrication, ni son prix d’achat.
Les amateurs de phacochères devraient être comblés : il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Source : Ouest-France