Marseille 100% vintage

« Marseille 100 % vintage » est le titre du livre de cartes postales anciennes écrit par deux soeurs, Anne-Laure et Isabelle Rauch.

Le Marseille d'antan, à la carte - 3Quai du Port, les femmes portent sur la tête d’énormes paniers d’oranges. Mentons insolents, trognes de filous, les petits décrotteurs prennent la pose. Le gang des nounous papote devant le palais de justice. Les lavandières s’activent sur la pierre du lavoir de la place des Treize-Coins. Le tramway est dans toutes les images ou presque : cours Saint-Louis déjà, mais aussi à la Pointe-Rouge, à Château-Gombert…

Quand on feuillette Marseille 100 % vintage, c’est tout un passé canaille, laborieux de la ville de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui déborde le strict cadre des cartes postales en noir et blanc. Piochées patiemment dans le fonds -aujourd’hui dispersé- d’Olivier Brouze, collectionneur du cours Julien, ces images explosent de vie. « C’est vrai, juge Anne-Laure Rauch. Ces personnes photographiées, cette animation des rues sont caractéristiques de Marseille. Les cartes postales anciennes d’Aix, par exemple, Suite…

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.